Mercato : Wilfried Zaha traverse l’Atlantique !

Par Guy Jaures

Après son échec à Lyon, Wilfried Zaha traverse l’Atlantique et pose ses valises à Charlotte FC. Une aventure plus ou moins surprenante pour celui qui était promis à une très grande carrière.

Incompréhensions à Galatasaray, échec à Lyon

A 32 ans, on peut aisément le dire, Wilfried Zaha vit le crépuscule de sa carrière. Une carrière qui a débuté il y a plus de 15 ans à Crystal Palace, avec de grands espoirs que celui qui fut meilleur joueur du mois de Premier League en avril 2018 deviendrait l’un des meilleurs joueurs d’Europe et du monde. Hélas, il n’aura jamais su répondre aux attentes placées en lui. En 10 saisons passées en Premier League Anglaise sous les couleurs de Manchester United (2013-2014) et Crystal Palace (2014-2023), il n’a laissé dans les mémoires qu’un bon joueur du championnat Anglais, un énorme talent, mais grand espoir déçu du football. Après une 9e saison en demie teinte dans son cocon Londonien de Crystal Palace (31 matchs, 7 buts), Wilfried Zaha décidait de quitter le Royaume Britannique pour rallier la Turquie. Après seulement une saison et 42 matchs (10 buts) toutes compétitions confondues, l’Eléphant a été prié par Galatasaray SK de quitter la SuperLig Turque. Ses relations difficiles avec son entraîneur d’alors ont obligé les dirigeants à l’envoyer en prêt à l’Olympique Lyonnais, en début de saison. Une fois de plus, Zaha n’a pas répondu aux attentes. Seulement 6 petits matchs dont 4 en Ligue 1 Française pour 0 but inscrit. Son manque d’implication a obligé l’entraîneur Lyonnais, Pierre Sage à se passer de lui selon ce dernier. Il n’a pas également été aidé par l’éclosion du jeune Fofana sur l’aile droite de l’attaque des Gones.

Nouvelle chance aux États-Unis

Six (6) mois après avoir posé pied à Lyon en prêt, il est de nouveau prêté par Galatasaray à qui il appartient toujours. Cette fois, Wilfried Zaha s’est laissé convaincre par le rêve américain incarné par Charlotte Football Club. L’attaquant qui inscrit 68 buts en 305 apparitions en Premier League Anglaise a rejoint la franchise de la Caroline du Nord jusqu’en janvier avec une option de prolongation en juin 2026, ce mercredi 22 janvier 2025. Un prêt qui s’accompagne d’une option d’achat. S’il retrouve donc un certain niveau dans la Major League Soccer américaine, l’ancien de Cardiff City pourrait voir son aventure être prolongée au pays de l’Oncle Sam.

Charlotte FC qui a disputé la phase finale du championnat américain l’année dernière après avoir terminé à la 5e place de la Conférence Est sait qu’il vient de réaliser un gros coup qui pourrait lui permettre de viser plus haut. « Wilfried est un talent de classe mondiale qui a fait ses preuves au plus haut niveau en tant que buteur d’élite et créateur d’occasions. Ses performances en Premier League et au niveau international parlent d’elles-mêmes et nous sommes convaincus que Wilfried peut avoir un impact immédiat en Major League Soccer », a déclaré le Directeur Général Zoran Krneta. « Il apporte une polyvalence précieuse dans les zones offensives du terrain et ajoute ce petit plus à notre ligne d’attaque qui peut nous aider à gagner plus de matchs. Nous sommes ravis d’ajouter un joueur du pedigree et de l’expérience de Wilfried à notre équipe, et nous sommes ravis de l’accueillir à Charlotte. », a-t-il poursuivi.

Vous pouvez également aimer