A partir du 9 octobre 2021, les Dames Eléphants seront en Tunisie pour un tournoi de rugby à 15. Les Ivoiriennes seront aux prises avec les sélections Tunisienne et Sénégalaise. 

Un tournoi amical pour évaluer le niveau des sélections féminines Africaines

Dans le cadre du tournoi féminin organisé par Rugby Africa du 9 au 17 octobre 2021, les joueuses de la sélection Ivoirienne débarqueront en terre Tunisienne dans quelques jours. Au stade El Menzah de Tunis, elles défieront tour à tour le Sénégal (13 octobre) et le pays hôte (17 octobre). C’est une première pour la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal de prendre part à cette compétition internationale amicale à 15. « Le rugby féminin s’est développé en Côte d’Ivoire et nous pensons avoir une équipe fiable et courageuse prête à affronter les matches qui les attendent. Les Dames se sont entraînées avec la vision de ramener le trophée à la maison. », a déclaré le manager de l’équipe de Côte d’Ivoire, Edgar Babou.

Le calendrier du tournoi

9 octobre : Tunisie – Sénégal

13 octobre : Sénégal – Côte d’Ivoire

17 octobre : Tunisie – Côte d’Ivoire

 

Les raisons qui sous-tendent un tel tournoi

L’objectif d’une telle initiative est d’évaluer les équipes Africaines et de leur donner l’opportunité de montrer leur talent. En attendant qu’un format de compétition adéquat ne soit conçu pour les prochaines échéances qualificatives de la compétition Women XV (WXV). Cette dernière débutera en 2023. Ainsi, en établissant un calendrier international unifié du rugby à 15 et en introduisant le WXV, World Rugby veut créer une plate-forme permettant aux équipes internationales féminines de participer à des tournois plus cohérents, compétitifs et durables aux niveaux régional et mondial.