Zoman FC FC s’installe sur le podium suite à sa victoire (2-1) sur une équipe de l’AS Denguélé qui glisse dangereusement vers la zone de relégation.
La 12e journée de la #Ligue1CIV ouvre ses portes avec :
AS DENGUÉLÉ vs ZOMAN FC : 1-2
C’est « mou » sur AS DENGUÉLÉ hein !#Ligue1CIV pic.twitter.com/XhI8TlGMLE
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 3, 2024
La meilleure équipe du moment a fait respecter l’ordre des choses sur la difficile pelouse synthétique du Parc des sports de Treichville. Toujours orphelin d’Ousmane Zanetti, blessé depuis le début de la saison et présent cet après-midi dans les gradins, Zoman Football Club n’a pas laissé passer sa chance de grimper sur le podium. La domination de la première période est rapidement validée par le défenseur central, Ibrahim Diakité (15e) sur une belle phase de jeu. Ecua Célestin, deuxième meilleur buteur du championnat (6 buts), très entreprenant sur le front de l’attaque manque de doubler la mise à plusieurs reprises, la faute à un Blé Gustave très chaud dès son entrée en jeu en remplacement Mamadou Sylla avant la pause.
A la reprise, le Denguélé rééquilibre les choses et finit même par prendre le contrôle du jeu, sous l’inspiration de Prince Israël Missan entrée à la 45e minute. Les Odienékas contrôlent le jeu mais ne se créent pas suffisamment d’occasions nettes de buts. Tout le contraire des Zomanais qui sur les rares contre-attaques mettent en danger les mauves comme sur cette action de la 57e minute sur laquelle Jaurès Kevin envoie un centre vicieux que Blé Gustave a du mal à sortir. Malheureusement, Ecua Célestin ne reprend pas bien le cuir. Le même se crée deux autres situations franches (66e et 79e) mais n’arrive pas à mieux finir. A la 88e, Diomandé Ousmane surprend tout le monde pour loger son coup franc dans la lucarne de Blé Gustave (2-0). Une superbe réalisation qui n’empêche pas l’AS Denguélé de continuer d’attaquer. Elle sera récompensée par Zeyatame Dramane Kouama sur une tête bien placée (90e+4). L’attaquant, inexistant tout au long de la partie, soigne là sa copie sur le centre de Soumaharo Cheick.
J’ai aperçu le coach José Lopez de AS Denguélé d’Odiénné avec ses joueurs après cette 4e défaite consécutive. J’espère que ce n’est pas un au revoir. #Ligue1CIV pic.twitter.com/PurJApiBDQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 3, 2024
José Lopez, un départ presque acté
Une 3e victoire de suite de Zoman FC, la 5e sur les 6 derniers matchs qui l’envoie provisoirement à la 3e place (19 points +1) au classement. Une 5e défaite en 6 matchs qui met grandement en danger l’AS Denguélé (12e, 11 points -3). Les Nordistes devraient connaître un changement sur le banc dans les heures à venir. José Lopez, arrivé la saison dernière, semble avoir dirigé son dernier match cet après-midi. Ses accolades à ses joueurs en fin de match sont des indices. Selon certaines informations, le technicien Espagnol a déposé sa lettre de démission depuis quelques jours. L’homme nous a confié qu’il est entièrement responsable de la situation que traverse son équipe ce qui l’oblige à prendre ses responsabilités. Une rencontre avec son président est prévue dans les prochaines heures pour clarifier les choses. Mais vraisemblablement, José Lopez ne devrait plus être l’entraîneur de l’AS Denguélé pour la suite de la saison.