Accueil Autres SportsHandball Coupe d’Afrique de Handball Dames 2018 : la problématique de la participation ?

Coupe d’Afrique de Handball Dames 2018 : la problématique de la participation ?

par Prince de GBA

La coupe d’Afrique de Handball Dames 2018 se déroulera au Congo Brazzaville du 2 au 12 décembre. L’épineuse problématique de la participation de nos éléphantes se pose encore ?

A l’issue du championnat d’Afrique des clubs champions hommes et dames brillamment organisé du 19 au 28 octobre dernier, toute la famille du handball se donnait rendez-vous en décembre avec les sélections nationales. Les préparations ont débuté et se poursuivent actuellement à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) depuis un mois non sans réduire les préoccupations mais plutôt en les accumulant.

Pourquoi la question du financement n’est-elle pas encore actée ?

Une information est certaine, la fédération fait son maximum pour recueillir une enveloppe manquante avoisinant la somme de 59 millions de Francs CFA sur un total de 200 millions de Francs CFA prévus. La compétition a bien été listée au ministère afin d’être budgétisée mais n’aurait pas été avalisée par la tutelle. En cas de forfait, les sanctions entre amendes et exclusion de participations continentales pourraient se rapprocher du montant manquant pour résoudre cette question de participation.

Si oui, les joueuses qui évoluent en Europe seront t’elles de l’aventure Congolaise ?

Nos vaillantes handballeuses évoluant en Europe ont déjà déposé des courriers de libération dans leurs clubs respectifs mais attendent des billets d’avion qui n’arrivent toujours pas. Elles qui devraient rejoindre le groupe depuis plus de 2 semaines sont toujours en attente par amour du maillot.

Dans ses conditions, ce sera difficile d’exiger un retour avec à la clé le trophée de championne d’Afrique. Une situation qui ressemble fortement à celle de Juillet dernier avec la coupe du monde junior, tout en espérant une finalité différente et heureuse pour les prochaines éditions.

Vous pouvez également aimer

Leave a Comment