Cédric Kipré, l’appel tardif

Par Guy Jaures

En remplacement d’Ousmane Diomandé, blessé, Cédric Kipré, 27 ans connaît sa première convocation chez les Éléphants de Côte d’Ivoire. Un appel tardif chez les A pour le natif de Paris au parcours atypique.

Pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire ne pourra pas compter sur Ousmane Diomandé. Le défenseur central du Sporting Lisbonne a déclaré forfait, à la suite d’une blessure contractée en Ligue des champions. Un nouveau coup dur pour Emerse Faé qui a décidé de remplacer le joueur formé à l’Olympique Sport d’Abobo par Cédric Kipré. Le défenseur central du Stade de Reims connaît ainsi sa première convocation chez les Éléphants. Un appel chez les A qui n’arrive pas vite, 6 ans après son unique cap avec la sélection espoir (victoire 5-0 sur le Togo le 27 mars 2018).

S’il va vivre sa première ambiance dans le groupe des champions d’Afrique 2023 pour la double confrontation à venir face à la Sierra Leone, à San Pedro (11 octobre) et au Liberia (15 octobre), c’est grâce aux nombreux forfaits à son poste. Cependant, cela résulte aussi de son très bon début de saison avec les Rémois. Arrivée libre lors du dernier mercato, après la fin de son aventure à West Bromwich Albion, il a disputé 5 des 6 premiers matchs de la saison en Ligue 1 Française pour une passe décisive, tout en étant titulaire à 3 reprises aux côtés d’Emmanuel Agbadou qu’il va enfin retrouver en sélection.

Sous les ordres de Luka Elsner, cet athlète de 1,93m semble s’épanouir. Formé au Paris Saint-Germain, Cédric Kipré n’avait jamais évolué en Ligue 1 Française. Il aura passé l’essentiel de sa carrière en Grand-Bretagne. Après la fin de sa formation à Corby Town (2015), il fait un passage réussi à Motherwell FC, en Ecosse (2017-2018, 52 matchs). De là, il signe dans le club Anglais de Wigan Athletic (2018-2020) où il réussit également à s’imposer avant de rejoindre West Bromwich Albion (2020-2024). Chez les Baggies, il ne réussit véritablement pas à s’imposer et fait l’objet de deux prêts d’abord à Charleroi SC (Belgique, 2021), ensuite à Cardiff City (Pays de Galles).

Toutes ses années passées loin de la France, son pays de naissance lui ont donné une force de caractère et une dose d’expérience qu’il pourra désormais mettre à la disposition des Éléphants. A 27 ans, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la carrière tumultueuse de Cédric Kipré qui devra se battre pour conserver sa place dans le groupe d’Emerse Faé tant les places sont chères à son poste.

Vous pouvez également aimer