Coupe de la Confédération : l’Afad veut se rattraper, le CO Korhogo rêve d’exploit

Par Guy Jaures

Après des matchs aller indécis, l’Afad-Plateau et le CO Korhogo jouent leur qualification au second tour préliminaire ce week-end. Les Afadistes se déplacent au Liberia, tandis que les Nordistes reçoivent l’AS PSI avec un avantage psychologique.

Une semaine après les matchs aller, les représentants ivoiriens retrouvent la scène africaine avec un objectif commun : décrocher leur billet pour le second tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Mais l’Afad-Plateau et le Club Omnisports de Korhogo n’abordent pas cette manche retour dans les mêmes conditions. L’un doit aller chercher sa qualification à l’extérieur après un nul concédé à domicile. L’autre reçoit, après avoir ramené un résultat favorable de son déplacement. Deux contextes différents, mais une même ambition : poursuivre l’aventure continentale.

Afad-Plateau, la qualification reste possible

Au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau, l’Afad-Plateau avait pourtant bien entamé sa rencontre face aux Sierra-Léonais d’East End Lions. Mais, à force d’occasions manquées, les garçons du Président Jacques Anouma ont laissé leur adversaire revenir au score et repartir avec un nul (1-1). Un résultat frustrant au regard de la physionomie de la rencontre, mais qui ne condamne pas les Afadistes. La qualification reste largement à leur portée, à condition de se montrer plus réalistes lors de la manche retour.

Autre élément favorable : East End Lions ne recevra pas l’Afad-Plateau en Sierra Leone. La rencontre se disputera finalement à Monrovia, au complexe sportif Samuel Doe, ce samedi 12 septembre à 16 heures. Dans la capitale libérienne, Firmin Koffi et ses hommes devront donc faire preuve de solidité et d’efficacité pour décrocher une qualification qui leur tend encore les bras.

CO Korhogo, faire rêver tout un peuple

À Korhogo, l’ambiance s’annonce particulière. Combien de supporters nordistes prendront d’assaut le stade Amadou Gon Coulibaly, ce dimanche 13 septembre à 16 heures, pour pousser le Club Omnisports de Korhogo vers une qualification historique ? La question mérite d’être posée. Après avoir ramené un nul précieux (2-2) de N’Djamena face à l’AS PSI, le COK dispose d’une belle occasion de franchir un nouveau cap. À domicile, les Nordistes auront l’avantage du terrain et ont besoin d’un soutien populaire pour tenter de valider leur billet pour le tour suivant. Cette rencontre revêt également une dimension symbolique. Il s’agit de la toute première campagne africaine de l’histoire du Club Omnisports de Korhogo. Et la bande à Dao Lassina entend bien écrire une belle page de l’histoire du club. Pour cela, il faudra venir à bout de l’AS PSI sur les terres du Poro. Une qualification permettrait au COK de poursuivre son rêve continental et de faire vibrer tout un peuple.

Vous pouvez également aimer