La Fédération Ivoirienne de Rugby a accueilli à Abidjan, du 24 au 27 octobre 2024, l’expert Mohamed Sahraoui, officier régional de développement à Rugby Afrique. Cette visite a été initiée par la fédération pour l’évaluation et le renforcement des capacités des coachs de niveau 2 World Rugby et la formation de nouveaux entraîneurs de niveau 1 World Rugby.
Cette séance de travail de l’Officier régional Mohamed Sahraoui s’est tenue avec chaque responsable de plusieurs commissions à savoir, les commissions jeunes, féminine, formations sportives, en présence du Directeur Exécutif, du Directeur Technique National et du responsable des formations de Rugby Afrique. Par ailleurs, le club d’ORCAS d’Abobo a reçu la visite surprise de Mohamed Sahraoui, pour qui l’objectif était d’évaluer Hermann Yao coach de niveau 2 World Rugby. Le Rugby au cœur du quartier populaire d’Abobo Sogephia a été apprécié par le formateur où il a indiqué « qu’il était heureux de ces progressions et que les efforts entrepris par la fédération auront un impact indéniable sur le développement du rugby local ». Au cours de sa visite, ce sont plus 33 stagiaires qui ont participé à la formation des Niveau 1 coach. Par conséquent, Mohamed Sahraoui a pu se rendre compte de la dynamique en cours au niveau du Rugby local.
Au terme de sa visite d’évaluation en terre ivoirienne, l’expert de Rugby Afrique a salué la bonne dynamique de la fédération ivoirienne de rugby et a mentionné les progrès palpables. Il a souhaité « que ces efforts devraient se poursuivent sans cesse et qu’ils seront de bons indicateurs du travail mené » par l’équipe fédérale du président Tano, son bureau exécutif et les acteurs engagés de la FIR. Ainsi, les échanges de présents entre la fédération et le formateur ont meublé la cérémonie de clôture.
Rappelons que les arbitres locaux ont également reçu l’expert de la Fédération Française de Rugby, Flavien Girard, qui a indiqué qu’il était ravi d’avoir pu partager son expérience en vue de favoriser la montée en compétence des stagiaires.