Le rugby féminin ivoirien a repris ses droits, le samedi 2 mars 2024 avec la première journée du rugby à 7. L’innovation de la saison, c’est que contrairement aux saisons précédentes, le championnat en plus d’Abidjan, se jouera désormais à l’intérieur du pays.

Ainsi pour cette première outre, le stade de l’INJS de Marcory qui a accueilli les équipes de la zone sud, la ville de Bouaké a abrité les rencontres de la zone nord.

Cette décentralisation de la pratique de la balle ovale vise à offrir l’opportunité aux clubs de l’intérieur d’être en compétition et vulgariser la pratique du rugby féminin sur toute l’étendue du territoire.

Au niveau de la Ligue sud (Abidjan), la poule A a été dominée par le Rugby Club de Marcory (RCM). En battant les filles de TBO (Treichville Biafra Olympique) 19-05 et enregistrant un nul (00-00) face à l’INJS, les jeunes filles de Marcory prennent la tête de la Poule A avec 4 points (+14). L’INJS occupe la deuxième place avec 4 points (+5). Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC) se positionne en leader dans le groupe B avec 6 points. CRAC a été au-dessus de Orca’s (05-00)et Divo RC (07-00). La jeune formation d’ORA d’Attécoubé a surpris en ce début de compétition en occupant la première place dans le groupe C avec 6 points.

Bouaké RC, a réussi à s’imposer sur ses installations au niveau de la Ligue Nord dans laquelle est logée la Poule D. En trois matchs, Bouaké RC a enregistré une victoire et deux matchs nuls ( 5 points + 5). Le Bélier de Yamoussoukro occupe la deuxième place avec 5 points (+3). Outre les catégories seniors, les U16 et U18 étaient en compétition.

Notons que pour cette première journée, ce sont 14 essais inscrits dont 5 transformés.

SERCOM FIR