Les play-offs de la N1 Hommes et Dames débuteront demain vendredi 11 juin 2021 au Palais des sports de Treichville. La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a dévoilé le programme de la seconde moitié des championnats d’élite.
Le format retenu par la Direction Technique National
Selon le format retenu par l’instance fédérale, les rencontres se joueront en aller et retour. Un match d’appui viendra départager les équipes en cas d’égalité lors de la double confrontation. Aussi, les équipes du haut du tableau seront aux prises avec celles du bas. « Nous avons opté pour un tel schéma dans l’optique de donner la chance à toutes les équipes pour s’exprimer », a déclaré Blaise Amalabian, Directeur Technique National Adjoint, lors de l’événement All Star Game 2021.
Les quarts de finales Hommes
Les play-offs de la N1 masculine commenceront dans la soirée du 11 juin 2021 par deux oppositions. L’Association Sportive d’Adjamé (ASA), équipe classée 4e au terme de la saison régulière, affrontera dans le match d’ouverture Warriors (5e) à partir de 18 heures. A 20 heures, le leader de la saison régulière, ABC de Stéphane Konaté, affrontera la formation d’IVESTP (8e) d’Ismaël Diarra qui a été classée 8e à la fin des matches de poule.
Le lendemain samedi 12 juin, logées dans la même partie du tableau, 4 formations masculines seront sur l’aire de jeu. A 14 heures, l’Azur (3e) de Kouadio Nathan Lionnel fera face au CSA-T (6e) de Samba Dieng. Dans le dernier match du jour, à 20 heures, la SOA (2e) essayera de s’imposer contre la JCA-T (7e). Les matches retour se tiendront le dimanche 13 juin à partir de 13 heures.
Les demi-finales Dames
Chez les Dames, les demi-finales démarreront le samedi 12 juin 2021. A 16 heures, la première demi-finale aller opposera NCA (3e) de Laetitia Sahié à la SOA (2e) de la paire Doumbia Alima – Traoré Lala. Battues à 3 reprises lors de la saison régulière (62-57, 1ère journée ; 52-47, 8e journée ; 68-57, 15e journée) par les pensionnaires de l’Armée, les Dames de Koumassi tenteront de sonner la révolte.
Prévue à 18 heures, la seconde sera le classique entre les Dangôrôs de l’ABC et les Warabas du CSA-T. Lors de la saison régulière, Berté Salimata et ses partenaires ont remporté cette rencontre particulière à 2 reprises (57-50, 7e journée ; 65-63, 14e journée). Cependant, Hanna Amani et les Warabas sont sorties victorieuses de la dernière confrontation (56-53).
Les matches retour auront lieu le samedi 19 juin prochain. En cas d’égalité, les “belles” se tiendront le dimanche suivant.