Après plusieurs reports, la rentrée des classes de la Ligue 1 a eu lieu le 20 Septembre. La classe d’élite est composée de 16 équipes. Les formations à jour dans le calendrier ont été soumis à 3 tests. Au tableau des résultats, nous avons l’élève brillant et le cancre.
Tableau d’honneur aux académiciens
3 succès en autant de matchs, l’AFAD est l’élève exemplaire de la classe. La formation du Plateau dirigée par Koffi Firmin réalise un sans faute. À son tableau de chasse, les académiciens ont fait tomber successivement le RCA (2-1), l’ASEC (2-0) et Mouna FC (2-0). Si battre le club d’Adzopé semble être une formalité pour l’AFAD, s’imposer face à l’ASEC et le RCA, deux équipes qui ont été africains à l’issue de la saison dernière rajoute du panache à cet excellent parcours. Au plan statistique, Amani Michel (2 buts), Gnahoua Daniel (2 buts) et Koné Samba (3 passes décisives) sont les joueurs clés de cet excellent début de saison .
Le COK perd le nord
Dans le fond de la classe se trouve le Club Omnisports de Korhogo. Aucun point au compteur, les korhogolais ont raté tous leurs tests. Une défense poreuse (9 buts encaissés) et une attaque en berne (1 but inscrit), le bilan du COK est inquiétant. Il faut dire aussi que le calendrier n’a pas été facile pour Korhogo (ASEC, FC San Pedro, AS Denguelé). Lors de la prochaine journée, le COK viendra défier l’AFAD qui est actuellement leader.
Nous sommes seulement dans le premier mois de compétition et les positions actuelles peuvent changer à tout moment. Un sage disait : les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.