Journée 11 : Zoman FC vainqueur au bout du bout

Par Guy Jaures

A l’occasion du premier match de la 11e journée de la Ligue 1 qui s’est joué ce jeudi 28 novembre, l’équipe de Zoman FC a battu le Racing Club Abidjan (2-1) au bout du temps additionnel.

 

C’est au Stade Robert Champroux de Macory que cette onzième journée de la Ligue 1 Lonaci lancé ses hostilités. Pour ce premier match, la victoire était impérative pour les deux formations, surtout pour le RCA (15e, 6 points -10) qui avait besoin de points pour prendre un peu d’air. Dès les premières minutes de la rencontre, ce sont les Lions sous la houlette de leur talentueux capitaine Djiré Abdoulaye qui ont pris le jeu en compte. Le système de jeu était basé sur une défense très haute, non loin de la médiane et un pressing constant sur le porteur de balle adverse. À force d’étouffer leurs adversaires, les hommes de Cissé Lazare obtiennent un coup franc à la 5e minute de jeu. Le capitaine frappe avec force, ce qui oblige le gardien de Zoman FC à faire un mauvais arrêt, laissant la balle devant ses buts. Bénin Issah Razack ne se fait pas prier pour loger la balle dans le petit filet. (1-0) pour le Racing au plus grand bonheur de leurs supporters venus massivement.

Le match repart de plus belle, Zoman FC essaie de sortir la tête de l’eau en tentant des offensives. à la 15e minutes, Ecua Célestin se crée une occasion dans la surface de réparation, mais sans grande conséquence puisque sa frappe va se dérober loin du cadre. Après des offensives, les deux équipes restent attentistes. À la 25e minute, sur un mauvais alignement defensif des Lions, Célestin Ecua obtient une deuxième occasion, qu’il n’hésitera pas à convertir pour remettre les deux équipes à égalité (1-1). Ce but va réveiller le sursaut d’orgueil du Racing Club d’Abidjan. Dans ce même instant, A la 35e, sur un mauvais renvoie la défense de zoman se rate. NGuettia Louis reçoit un caviar et se retrouve seul devant les cages. Mais celui-ci rate le coche grâce à un bel arrêt du Gardien Kouadio Maurice de Zoman FC. Les 45 premières minutes se terminent sans un vainqueur.

 

La 2e période est beaucoup moins spectaculaire. Le RCA a la possession sans être réellement dangereux. On sent les deux équipes beaucoup plus hésitantes à se faire découvrir. L’équipe de Zoman FC mise sur les longues balles aériennes pour prendre à défaut la défense adverse, sans grande réussite. À la 80e, Zoman arrive à trouver la faille sur une longue balle, obligeant le gardien Traoré Moussa à commettre l’irréparable. A cette faute, il obtient un carton rouge. Malgré cette infériorité numérique, les Lions ne renoncent pas à leur tactique de défense très haute. Dans le temps réglementaire (90+5), Zoman FC, par Babacar Djira en profite pour administrer le coup de massue au bout du bout et porter le score à 2-1.

Zoman enregistre sa 4e victoire consécutive qui lui permet, en attendant les autres matchs de la journée, de faire un bond au classement. Quant au RCA, cette défaite le plonge à nouveau dans la crise, après le nul de la dernière journée.

 

Vous pouvez également aimer