Méconnaissables lors de la première partie de saison, les Militaires mieux armés sur cette deuxième partie du championnat sont imbattables. Ils sont même les meilleurs depuis la reprise avec une division offensive impressionnante.

En attendant la fin de la saison 2023-2024, on peut aisément dire que la Société Omnisports de l’Armée (SOA) nous a présenté deux visages. Un triste visage, méconnaissable lors de la première partie et un visage heureux, brillant sur cette deuxième partie à qui il reste encore 9 journées. 2e la saison dernière avec 4 défaites, la SOA a lancé cette saison de la mauvaise des manières, faisant d’elle l’une des plus grosses déceptions du début d’exercice. Les Sondjas ont en effet bouclé la phase aller de la Ligue 1 à la 8e place avec 20 points. Une situation assez inhabituelle pour le championnat 2019 sur ces dernières années qui a même emporté l’entraîneur Libanais Radwan Jalal, remplacé par son ex-adjoint Ouattara Kanigui.

Un nouveau souffle !

Pendant la longue période d’oxygénation due à la CAN 2023, les dirigeants Militaires ont beaucoup réfléchi sur la nécessité de redynamiser le banc de touche dans l’optique d’insuffler une fraîcheur à l’équipe. Ils parviennent au bout de leur réflexion fin janvier en laissant partir Radwan Jalal au LYS Sassandra pour confier l’équipe à Ouattara Kanigui. Ce dernier, qui connaît bien le groupe n’a pas mis du temps à apporter ce nouveau souffle. Depuis la reprise, Ange Podé et ses amis n’ont pas perdu en 6 matchs dont 4 victoires consécutives. La meilleure série de leur saison, la meilleure du moment en Ligue 1. Ils ont donc pris 14 points sur 18 possible depuis le début de la phase retour.

Sur les 6 matchs de cette phase retour, les Miliaires ont à chaque fois trouvé le chemin des filets. Sur chacune de leur sortie, ils ont marqué en première période comme lors de la victoire spectaculaire (3-2) face au LYS Sassandra à Bouaké acquise sur les 45 premières minutes. Une efficacité retrouvée portée par Gbané Mohamed et Yaya Sogodogo auteurs respectivement de 4 et 3 buts. Les deux hommes ont donc inscrit 7 des 10 buts. Une invincibilité et une efficacité retrouvées qui place aujourd’hui le club sur le podium (3e, 34 points), à 9 points de la première place que tient toujours le Racing Club d’Abidjan.

L’équipe qui n’avait obtenu que 5 victoires (5 défaites) sur les 15 premiers matchs de la saison, est désormais dans la course au titre, à 9 marches de la fin de la saison. SOL FC, son prochain adversaire est déjà prévenu.