Radio France Internationale (RFI) a dévoilé la liste des 11 prétendants au Prix Marc-Vivien Foé 2024 récompensant le meilleur joueur Africain de la Ligue 1 Française. Parmi les prétendants à la succession du Congolais Chancel Mbemba, on note la présence de deux Éléphants.

 

Champions d’Afrique 2023 avec la Côte d’Ivoire en février dernier, Wilfried Singo et Oumar Diakité postulent pour décrocher un nouveau prix au moment où la saison s’achemine vers son crépuscule. Cette fois, entre les deux Éléphants, il n’y aura qu’un qui repartira avec le prix du média Français qui récompense depuis 2009 le meilleur joueur Africain évoluant dans la première division hexagonale. Ces nominations parmi 11 candidats à ce titre individuel est la conséquence de leurs magnifiques saisons qu’ils réalisent en ce moment. Pourtant rien ne présageait que ces deux Ivoiriens qui découvrent la Ligue 1 Française feraient partie des meilleurs à quelques semaines de la fin de la saison.

Oumar Diakité, une ascension fulgurante

Formé à l’Asec Mimosas, le gamin de 20 ans rejoint le RB Salzbourg en Autriche en 2022, sans jamais jouer avec les professionnels. C’est avec le club satellite, le FC Liefering, en deuxième division qu’il démontre le bien qu’on pense de lui avec 22 buts en 35 matchs. Ce qui attire l’œil du Stade de Reims qui l’a signé l’été dernier pour 5 ans. Sa toute première saison est saison est donc une réussite. Toute de suite, il a la confiance de Will Still qui le place dans l’axe en tant que titulaire. Intéressant dans le jeu, mais peu décisif devant le but, Oumar se retrouve au fil des matchs sur le banc. Ses performances à la CAN 2023 vont pousser son entraîneur à le remettre dans le onze de départ. Un retour gagnant avec 3 buts et 1 passe décisive en 6 matchs, soit 5 buts en 20 matchs. Le natif de Bingerville qui a fini par prendre du poids dans son club et en sélection en un temps record est un candidat sérieux pour finir au moins dans le trio final.

Wilfried Singo, le nouveau Prince de Monaco

Tout comme Oumar Diakité, il est aussi à sa première saison en France. Lui qui n’avait que connu que l’Italie et le Torino depuis son départ de l’AS Denguélé en 2019, s’est toute de suite acclimaté à la France pour devenir le nouveau Prince de Monaco. Titulaire indiscutable dans une défense à trois où à quatre dans une équipe de l’AS Monaco qui ne cesse de gagner du terrain en championnat (3e, 49 points), Wilfried Singo réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière. Le défenseur de 23 ans a pour l’instant inscrit 1 but et délivré une passe en 20 matchs. N’empêche que ses performances défensives font de lui l’un des meilleurs cette saison en France. C’est tout naturellement qu’il est dans la liste pour décrocher le Prix Marc-Vivien Foé.

Après Gervinho (2010 et 2011), Seri Jean Mickael (2017), Nicolas Pépé (2019) et Seko Fofana (2022), Wilfried Singo et Oumar Diakité seront-ils les prochains ivoiriens à remporter le prix qui porte le nom de la légende Camerounaise décédée en 2003 ?