Coupe de la Confédération : L’Asec prend un bon départ !

Par Guy Jaures

L’Asec Mimosas a pris un bon départ dans la course en quarts de finale de la coupe de Confédération, en dominant l’AS Jaraaf (2-0), cet après-midi.

 

En hier, en conférence de presse, l’entraîneur de l’AS Jaraaf promettait un match plaisant des équipes aux supporters, quand Julien Chevalier déclarait que son équipe ne partait pas favorite dans cette confrontation comptant pour la première journée de la phase de poule. Aucun des deux n’a vu juste, car la partie livrée par leurs équipes, loin d’être soporifique n’a pas donné cette saveur qu’on attendait de deux de formations dites « joueuses ». L’Asec Mimosas qui ne partait pas favorite a finalement été celle qui a dominé le match dans le jeu comme au tableau d’affichage.

Razack sauve la première période !

Dans un Félicia pratiquement vide, l’Asec a mis le cuir sous la semelle, sous les chants de son « Mur jaune ». Bien organisés défensivement, les Sénégalais ont contenu les Mimos tout en profitant des brèches ouvertes. Ce sont eux qui se créent les premières grosses situations avec Badio Fall qui frappait d’une reprise de volée (4e), Serigne Koita d’une frappe contrée (12e) et Falikou Fall d’une belle reprise de volley qui passait au-dessus de la cage de Folly (13e), qui n’a pas eu grande chose à faire lors de cette première période. Les coéquipiers du champion d’Afrique 2023 apportaient la réplique dans la surface adverse après les 20 premières minutes. Mais, très souvent ils sont mal inspirés. Kankondé quasiment invisible enlevait un but à son coéquipier Souleymane qui avait bien ajusté sa tête sur un corner venu de la gauche (24e). Après avoir frappé hors cadre de la tête (41e), Abdoul Razack plaçait une nouvelle tête, cette fois victorieuse, sur un magnifique centre de l’omniprésent latéral droit, Atté Youssifou (45e). 1-0 c’est le score à la mi-temps.

 

De retour des vestiaires, l’Asec ne profite pas de son avantage au score pour contrôler totalement la seconde partie. Et, même les rares situations ne sont pas bien négociées comme celle de la 49e minute que Salifou Diarrassouba manque de transformer en but, après une bourde du portier des Sénégalais. L’AS Jaraaf a continué d’attaquer. Heureusement Folly était bien vigilant pour empêcher les visiteurs de revenir au score, d’abord sur un coup franc de Dione (51e), et sur une nouvelle tête qu’il sortait d’une belle claquette (69e). Comme sur le premier but, le deuxième but de l’Asec est venu d’un centre. Lancé dans la profondeur Yabré envoyait un centre au point de penalty que Kankondé envoyait au fond des filets (71e). Un deuxième coup dur qui n’a pas brisé l’AS Jaraaf qui a plusieurs reprises s’est montré dangereux. Fort heureusement Folly était dans un bon soir pour garder sa cage inviolée comme sur l’action de la 90e +3 où il empêche Atté Youssifou de réaliser un contre son camp.

Cette première sortie de l’Asec n’était pas fameuse, mais l’essentiel est là. Une victoire (2-0) qui servira à remettre l’équipe en confiance comme l’avait prophétisé son entraîneur, Julien Chevalier.

Vous pouvez également aimer