Commission Centrale des Arbitres : Un séminaire régional de formation des arbitres

Par Guy Jaures

Avant la reprise des championnats, la Commission Centrale des Arbitres (CCA) a lancé un séminaire régional de formation et de recyclage des arbitres. Cette initiative du Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), M. Kalou Bonaventure vise à renforcer les compétences des arbitres en activité avant le début des championnats de Division 3 (D3), Division Régionale (DR) et District.

A quelques semaines du démarrage des compétitions de la Ligue de Football Amateur (LFA), la CCA a initié une tournée de formation au profit des Arbitres. En effet, depuis le 19 janvier 2025, une délégation de la CCA conduite par le vice-Président, M. Ettien Assoumou Félix sillonne différentes zones : San Pedro, Daloa, Yamoussoukro, Bouaké.

Ce séminaire théorique et pratique dans ces zones est animé par Mme Yoboué Irène (instructrice technique en chef du Département de l’Arbitrage) et M. Abass Koné (instructeur physique adjoint). Deux instructeurs dont l’expertise technique et pédagogique offre aux arbitres une mise à niveau complète sur les lois du jeu et la condition physique requise pour arbitrer au plus haut niveau.

Au cours de ces différents séminaires, MM. Ettien Assoumou (Vice-Président) et Ettiegne Mian (Directeur National de l’Arbitrage) veillent à ce que chacun des Arbitres puissent bénéficier d’une formation rigoureuse tant sur le plan théorique que pratique afin de répondre aux exigences des matchs à venir. Ils ne cessent de leur rappeler que la confiance en soi, la probité et le courage sont des valeurs fondamentales pour devenir un très bon arbitre et avoir une belle carrière.

Les dernières étapes de la tournée après Bouaké seront les villes d’Abengourou (31 janvier 2025) et Bonoua (15 février 2025).

SERCOM FIF

Vous pouvez également aimer