Le premier combat de la poule E s’est soldé par la première victoire de la Namibie en CAN. Les « Brave Warriors » se sont offerts la Tunisie (1-0) grâce une réalisation de Deon Hotto en fin de partie.
La poule E a fait son entrée ce soir par la rencontre Tunisie – Namibie dans le magnifique stade Amadou Gon de Korhogo. Sur une magnifique pelouse, ce sont les Namibiens qui se sont montrés plus entreprenants dès le début de la partie. N’eut été la maladresse devant le but du capitaine, Peter Shalulile, les Guerriers seraient allés à la pause avec au moins 1 but d’avance. L’attaquant des Mamelodi Sundowns a eu coup sur coup deux énormes occasions (7e et 8e) qu’il n’a pas pu bien négocier. De même que Deon Hotto qui a refusé de frapper pourtant, c’était la meilleure solution qui s’offrait à lui à la 22e minute.
Les occasions furent pour la Namibie (5 tirs, 3 cadrés contre 2 et 1 cadré pour la Tunisie), mais la possession de balle était en faveur des Aigles de Carthages (53%) en première période.
Deon Otto offre une victoire historique
En seconde période, ce fut la même configuration : La Tunisie qui s’offre la première occasion mais la Namibie est la plus entreprenante par la suite. Msakni par deux fois manquait de donner l’avantage aux siens (46e et 80e). Entre temps, Peter Shalulile manquait encore de réussite à la 50e sur un centre venu de la droite. L’homme voyait son ballon être sorti sur la ligne.
Joueur le plus dangereux sur le terrain, Deon Hotto offrait finalement la victoire à son pays. D’une tête bien placée sur un centre de Bethel Muzeu, l’attaquant d’Orlando Pirates battait Ben Said (88e). Dominée à la possession de balle (53% – 43 %), la Namibie s’offrait là sa première victoire en Coupe d’Afrique des Nations pour sa 4e participation et après 9 tentatives (7 défaites et 2 nuls). Une première victoire qui lance bien les hommes de Collin Benjamin qui ont pris la tête de la poule en attendant le face à face entre le Mali et l’Afrique du Sud à 20 heures.