Dans un rapport, la Confédération Africaine de Football a publié les chiffres commerciaux de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce qui est à retenir, c’est que la CAN en Côte d’Ivoire a généré plus de revenus que celle organisée par le Cameroun il y a deux ans.

 

Contrairement à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui a lieu au Cameroun, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire a eu plus d’audience et d’interaction. Tout d’abord sur les aperçus commerciaux, la CAN de l’hospitalité a apporté à la CAF, un total de 17 sponsors contrairement à la CAN 2021 qui n’a récolté que 10. Ce qui fait une évolution de 65%. Toutes les plateformes digitales de la première instance footballistique d’Afrique ont explosé en chiffre. En effet, c’est plus de 2,2 milliards de vidéo vue et 2,1 milliards de réactions sur toutes les plateformes digitales de la CAF. Des chiffres qui sont au-dessus de ceux de l’édition passée (335 Millions de vidéo vue et 1,1 milliards de réactions). En plus de cela, le compte Tiktok et le compte Instagram ont également affiché une forte audience avec 3.6 milliards de vidéo vue sur Tiktok et 12,5 millions de vue sur Instagram.

Bombe nucléaire d’audience des chaines de télévision et radio

Du côté des chaines de télé qui ont couvert la grande compétition Africaine, c’était presqu’une explosion des satellites, tellement cette Coupe d’Afrique des Nations en terre Ivoirienne a suscité le regard de tous. Les chaines de télévision qui ont été accréditées pour la CAN 2023 sont : BeIn Sports, Canal Plus, BBC, Sky Sports et New World TV. Ces chaines ont signé un partenariat avec la CAF pour la diffusion de cette fête Africaine. Le nombre total de partenaire pour la CAN 2023 est monté à 110 tandis que celui de l’édition 2021 était de 68 (soit une évolution de 65%).

Les radios ont également fait vibrer leurs auditeurs lors de cette 35e édition de la CAN. En effet, c’est plus de 41 radios sur 171 territoires du monde qui ont suivi la 35e édition de la CAN. C’était plus de 40% d’évolution des audiences de 2021 et une augmentation de 90% du contenu de la 34e édition. Il y a eu également 13 nouveaux marchés pour la CAF notamment au Brésil (22 millions), en Inde (8,5 millions), en Italie (2,2 millions) et en Russie (1 millions).

 

Les autres réalisations de la CAF

Du 13 janvier au 11 février 2024, la Confédération Africaine de Football a également eu une forte audience sur ses sites officiels web. En effet, les sites web regorgeaient d’informations précieuses pour les amoureux du football, comme les résultats de matchs, les statistiques sur chaque équipe et quelques réalisations faites sur et en dehors du terrain. Sur le site « CAF online.com », c’est plus de 8 millions de vue et 2,6 millions de nouveaux abonnés. La CAF a également enregistré 91 000 vues sur sa page « CAF’ STORE ».

Ce fut un mois de pur bonheur pour les amoureux du ballon rond et qui ont vibré au rythme du jeu. Les 6 stades de la compétition ont accueilli plus de 1,2 millions de spectateurs selon la Confédération Africaine de Football (CAF).