Absent de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, c’est le retour de l’Angola lors de cette 34e édition qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Découvrons cette équipe des Antilopes noirs.
Histoire de l’Angola à la CAN
En Côte d’Ivoire, les Palancas Negras participeront à leur 9e phase finale de cette prestigieuse compétition. Leur première expérience participation fut en 1996 en Afrique du Sud. Sur les 8 phases finales disputées, ils ont dépassé l’etape des poules à seulement deux reprises (2008 et 2010) où ils ont terminé en quart de finale avec des joueurs comme Flávio Amado, Gilberto, Manucho, etc…
Parcours de qualification
C’est dans le groupe E que l’Angola a obtenu sa qualification face au Ghana, le Madagascar et la République Centrafricaine. 2 victoires, 3 nuls et une seule défaite face au Ghana, c’est le bilan des Palancras Negras qui ont fini à la deuxième place avec 9 points. Il faut noter qu’ils ont terminé les qualifications avec 6 buts inscrits et 5 concédés.
Joueurs à suivre
Le premier nom à enregistrer dans cette équipe est celui du capitaine Fredy Ribeiro qui évolue en premiere division Turque à Eyüpspor. Meneur d’homme avec une très bonne qualité de passe, le milieu de 33 ans sera certainement un atout pour les Antilopes noirs. En 15 matchs cette saison en club, il a inscrit 1 but et délivré 4 passes décisives. Le sélectionneur Pedro Soares pourra aussi compter sur la jeunesse de son groupe avec l’avant centre de 21 ans de Cagliari (Italie) Zito Luvumbo auteur de 3 buts et 3 passes en 1085 minutes de jeu et l’ailier Felicio Milson. Le joueur de 24 ans du Maccabi Tel Aviv en Israel compte 2 buts et 5 passes décisives en 16 matchs cette saison.
A la conquête de Bouaké
Logés dans le groupe D, Los Palancas Negras vont disputer les 2 premières places avec le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Algérie. A priori, le plus faible du quatuor, ils vont débuter face à l’Algérie au stade de la paix de Bouaké le 15 janvier à 20H GMT.