Le samedi 30 octobre dernier, Yéo Martial a procédé au lancement des activités de la Ligue Ivoirienne de Football Académie à Daloa (région du Haut-Sassandra). Bien avant, l’Hôtel N’Gattieboh de Yamoussoukro avait abrité une cérémonie ayant mobilisé des responsables de la LIFA et de la Ligue Africaine de Football Académie (LAAF).

Des gamins ont été attraction dans la capitale du Haut-Sassandra

C’est par un tournoi amical entre les centres de formation que Yéo Paul Martial, instructeur élite FIFA/ CAF, a donné le coup d’envoi des activités de la Ligue ivoirienne de Football Académie, le samedi 30 octobre 2021, au stade régional de Daloa. Sous les yeux d’ Issoufou Diomandé, Président de la LIFA et des représentants de l’institution continentale, des rencontres de football des U14 et U17 ont mis aux prises les jeunes pensionnaires de 10 centres et académies. Ce sont : Centre de Formation Fofana Issia (CFFI), Emmanuel Football Club de Daloa (EFCD), Académie KAM’C de Daloa (AKAM’C), AS Benkadi de Daloa, Joshua Football Club de Daloa, Académie Football Club du Haut Sassandra (AFCHS), Académie Ginette Ross d’Issia (AGR), Magic Football Académie de Daloa, Académie Football Club de Daloa (AFCD) et Renaissance Football Club de Daloa (RAFCD). Il faut souligner que du football féminin a également été au rendez-vous avec 4 formations.

 


Parrain de la LAAF en raison de toutes ses actions en faveur du bien-être des enfants, Yéo Martial a tenu à féliciter tous les acteurs et à saluer la création de la LIFA et de la LAAF. “Que ces 2 organisations s’impliquent davantage dans l’organisation des compétitions des jeunes pour permettre à l’Afrique d’aller encore plus de l’avant”, a plaidé l’ex-entraîneur des Eléphants champions d’Afrique en 1992.