Le Qatar a remporté ce vendredi 1er février 2019 la coupe d’Asie des nations de football aux Emirats Arabes Unis face au Japon (3-1). Pour ce premier succès dans cette compétition, le petit état du golfe a eu un parcours de champion mémorable.

Les Qataris ont surpris leur monde dans cette 17e édition de la coupe d’Asie qui s’est jouée à 24 pour la première fois. Logés dans le groupe E, les hommes de l’Espagnol Félix Sanchez n’ont vraiment pas eu d’adversaire. Premiers de leur groupe au terme du premier tour en battant respectivement le Liban en ouverture (2-0), puis la Corée du Nord (6-0) grâce à un triplé de Almoez Ali, avant de s’imposer face au rival Saoudien (2-0) sur un doublé de ce dernier. Le Qatar termine donc le premier tour avec 9 points pour 10 buts marqués sans en encaisser.

Dans la suite de la compétition, le royaume passera tour à tour l’Irak en 1/8 de finale, la Corée en ¼ de finale sur le même score (1-0), avant de balayer les Emirats Arabes Unis (4-0), grâce à 3 passes décisives d’Afif Akram.

Ce parcours fait du Qatar la meilleure attaque du tournoi avec 19 buts inscrits et fini également co-meilleure défense avec la Jordanie (1 but encaissé), restant donc invaincu avec 7 victoires en autant de matchs disputés.
Cette victoire a aussi révélé deux talents de 22 ans déjà vainqueur de la coupe d’Asie des moins de 19 ans en 2014, Almoez Ali et Afif Akram. Le premier cité, attaquant d’Al Duhail (D1 Qatar) d’origine Yéménite a terminé meilleur buteur avec 9 réalisations, battant au passage le record de but sur une compétition établie par l’Iranien Ali Daei en 1996. Le second, d’origine Soudanaise, actuel joueur d’Al Sadd et sous contrat avec Villarreal termine meilleur passeur avec 10 passes décisives.
Un parcours exceptionnel du Qatar qui sonne comme un signal fort à deux ans et demi du mondial qu’il organisera.