Cinq mois après sa nomination, il a été obligé de quitter ses fonctions d’entraîneur principal, certainement en raison des résultats décevants. Voici le bilan d’Alain Yonsian sur le banc du Sporting Club de Gagnoa.

 

La victoire (1-0) face à Bouaké Football Club le week-end dernier n’a pas pu prolonger le séjour d’Alain Yonsian sur le banc du Sporting de Gagnoa. Juste après cette victoire qui intervenait après trois (3) défaites consécutives, son départ était annoncé. Si on ignore encore les véritables raisons de cette « séparation à l’amiable » semble-t-il, on peut aisément dire que sa mission était compliquée sous le fromager depuis le début de la saison. Il avait été choisi en juillet dernier pour diriger la saison de transition décrétée par le nouveau président, Charles Gadji. Mais cinq mois plus tard le voilà obligé de ne pas aller jusqu’au bout de cette transition.

Limogeage ou démission ?

On continue de s’interroger. Mais, ce qui est évident, même s’il a réussi à signer une 4e victoire face à des Bouakois, bons derniers de la classe, le bilan du technicien Ivoirien à la tête du champion de Côte d’Ivoire 1976 n’est pas reluisant. En 14 journées, il a récolté 7 défaites pour 3 nuls. Est-il autant catastrophique vu le rang occupé au classement et par rapport à la concurrence ? S’il a perdu la moitié des matchs disputés avec un fond de jeu qui laisse à désirer, il a quand même placé le club à la 11e place (15 points -4) avec un effectif limité. L’équipe est aussi la 8e mauvaise défense (15 buts encaissés) et la 12e meilleure attaque (11 buts inscrits) du championnat.

Ce qui a fait la force du Sporting Club ces dernières années c’est qu’elle était pratiquement imbattable à domicile. Tout le contraire cette saison. Sur les matchs disputés dans son antre du Biaka Boda, il a obtenu 3 victoires et concédé 3 défaites. Ce qui le classe à la 7e place dans ce tableau. A l’extérieur, les Gagnolais sont classés 13e avec seulement 1 victoire contre 4 défaites.

Alain Yonsian part du Gôh avec un bilan mitigé. Le club prospecte toujours pour lui trouver un successeur.