Alors qu’elle s’était rendue au Caire avec l’objectif d’accrocher la médaille d’Or et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Dabonné Zouleiha a finalement fini en Bronze au Championnat d’Afrique de Judo 2024.

 

« Je vise la médaille d’Or. C’est elle que je veux cette fois car je cours après depuis longtemps. Je suis prête et gonflée à bloc pour réussir cet exploit », avait-elle confiée à nos confrères de Sport Ivoire avant de s’envoler pour la capitale Égyptienne où se tiennent les 45es Championnats d’Afrique de Judo. Malheureusement, Dabonné Zouleiha ne rentrera pas à Abidjan avec la médaille d’Or qu’elle désirait tant, mais plutôt avec celle en Bronze qu’elle a obtenue ce vendredi 26 avril face à Antonio Andrea (African Judo Union) dans la catégorie des -57 Kg. La tireuse Ivoirienne n’a pas fait mieux que l’édition précédente à l’issue de laquelle elle avait décroché la médaille d’Argent.

Une performance en deçà de ce qu’elle espérait qui ne l’emmènera pas de sitôt aux Jeux, alors qu’elle tenait absolument à disputer ses troisièmes jeux d’affilée : « Je sais l’importance de cette médaille d’or pour moi et on ira la chercher. On ira la chercher pour valider la qualification pour les Jeux Olympiques. Ce sera très important pour moi de disputer successivement trois jeux olympiques. J’y crois et avec les prières des ivoiriens, on y arrivera », avait-elle déclaré aussi à Sport Ivoire.

La médaille d’Or est finalement revenue à la Bissau Guinéenne, Esteves Mariana qui a battu en finale la Sud-africaine, Martin Jasmine. Rappelons que 94 athlètes dont 49 hommes et 45 dames prennent part à cette édition qui connaîtra son apothéose ce dimanche 28 avril.