Après les subventions et la distribution gratuite d’eau dans les différents championnats (ligue d’or, Argent et Bronze), la FIBB avec à sa tête le Président Moussa Diarra vient de marquer un autre grand coup dans l’amélioration des conditions de jeu du basketball ivoirien en instaurant l’assistance vidéo pour arbitres.

 

En effet, depuis le samedi 27 avril 2024, la ligue d’or (N1) se met au diapason des normes internationales (en matière arbitrale) avec l’utilisation du système d’assistance vidéo dans les matchs afin d’aider les arbitres dans leur tâche exaltante au quotidien.

La vidéo assistance va permettre de réduire le nombre d’erreurs arbitrales et contribuer ainsi à améliorer la justice de jeu et permettre aussi aux fans de comprendre certaines décisions des arbitres. Les avantages sont énormes.Raison pour laquelle le Comité directeur de la FIBB a pensé à cet aspect en améliorant les conditions de travail des arbitres ”, a confié le premier responsable de la balle au panier ivoirien.

 

À sa suite , M.Gnamien Toussaint, Président de la CFAMC (l’association des arbitres) a salué cette initiative louable. ” C’est une belle action de la FIBB. La présence de la vidéo assistance nous aidera dans notre tâche et permettra de réduire les erreurs et autres polémiques en cours de jeu. De même qu’elle permettra à tous la compréhension des décisions arbitrales ”.

La vidéo assistance est composée de caméras situées à différents endroits du parquet. Ces caméras enregistrent tous les moments du match, y compris les actions litigieuses.

Notons que chaque entraîneur a droit à un challenge par mi-temps. Et les challenges obéissent à plusieurs règles dont l’absence de challenge sur sortie de balles ou encore interférence sur l’anneau.

SERCOM FIBB