Quarts de finale / RDC – Guinée : Kaba Diawara « Nous sommes là pour la victoire »

Par Guy Jaures

La RD Congo et la Guinée se retrouveront demain (20 heures) pour le compte des quarts de finale. Avant ce deuxième face à face dans la compétition, les deux sélectionneurs et deux de leurs joueurs étaient en conférence de presse ce matin. Pour le sélectionneur Guinéen, Kaba Diawara, son équipe est là pour la victoire.

 

Même sur le fil la Guinée a quand même réussi à accéder au quart de finale de la CAN, une première depuis 2015. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mais pour continuer la route, le Sily National a besoin de ses cadres. Et le sélectionneur, Kaba Diawara, a donné les nouvelles de deux de ses cadres : « Sékou Guirhassy est arrivé en forme au stage et c’est par la suite blessé. Il a donc commencé la compétition blessé, il a fallu qu’il se remette, aujourd’hui il va de mieux en mieux. Il a eu 1 heure face au Sénégal et 30 minutes face à la Guinée Équatoriale donc il est à 100%. Mais, après nous avons la chance d’avoir trois bons attaquants et Mohamed Bayo flambe donc après il rentre dans la concurrence. C’est bien ce qu’il fait depuis 7 mois, il a démontré qu’il était un top joueur, après moi j’ai une logique de compétition et aussi une logique de groupe, donc nous allons nous intéresser à la logique et nous prendrons une décision. Mais rassurez-vous, il est vraiment à 100%. Naby aussi est en grande forme ».

L’ancien attaquant, pragmatique dans sa philosophie de jeu, ne compte pas changer de tactique pour aborder cette rencontre.
« Je dis à mes joueurs qu’on y va de la même façon. Nous n’avons rien à cacher, nous savons que ce sont des finales maintenant. Nous peu importe l’adversaire, nous savons qu’au bout de 90 voir 120 minutes nous aurons à gagner, parce que si nous perdons nous rentrerons à la maison. Donc nous prenons en conséquence et s’il faut aller aux tirs au but nous irons à cette séance ».

 

Il n’y a donc pas de question à se poser sur la pelouse du stade olympique d’Ebimpé. Il faudra gagner pour avancer. « Mes joueurs sont des compétiteurs, ils savent très bien ce qui nous attend demain, nous jouons la RDC et faut gagner pour aller au-dessus et aller encore plus loin ». L’ancien Niçois est également revenu sur ses larmes lors de la qualification face à la Guinée Équatoriale. « Je disais à Fousseny (son adjoint) qu’il fallait qu’on marque parce que je ne voulais pas aller en prolongation, et nous avons marqué vers la fin, tellement ému que j’ai commencé à pleurer. Je savais aussi qu’à ce moment du match c’était le but du KO. Nous avons tous en mémoire les précédents échecs, alors cette victoire était importante pour tout le pays. »

Avec son expérience, il sait également que son équipe devra corriger certaines imperfections notamment au niveau offensif où elle pêche beaucoup. « Au fil de la compétition, les matchs deviennent encore plus intenses, alors il va falloir qu’on soit encore plus efficace, parce que s’il faut qu’on attende à chaque match 3 ou 4 occasions pour mettre un but, je ne sais pas si en jouant le quart de finale nous aurons cette chance, donc il faut qu’on soit plus tueur. Défensivement aussi c’est pareil, il faut qu’on reste solide ».

 

Amadou Diawara qui l’accompagnait lors de cette conférence a pour sa part dit qu’il fallait simplement gagner demain pour rendre fier tout le peuple Guinéen. « Nous méritons notre place, parce qu’on travaille bien, nous avons assimilé les consignes de l’entraîneur. Maintenant, nous sommes sereins, concentrés et focus sur le match ».

Vous pouvez également aimer