Après six ans de service, madame Yoda Koné Mariam a été débarquée ce jeudi de son poste de directrice de l’Office National des Sports (ONS), soit deux semaines après le scandale d’Ebimpé.
🔴 Le Mercato est arrivé à l’Office National des Sports (ONS). La directrice générale, Madame Yoda Mariam sera remplacée par monsieur Ousmane Gbané, le directeur de la Vie Fédérale et des Sports de Haut Niveau au Ministère des Sports. 😳 pic.twitter.com/CS0Xz6Y60v
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 28, 2023
Personne ne sait encore si la fin de sa mission à la tête de l’ONS annoncée cet après-midi est en rapport avec le scandale du stade olympique d’Ebimpé, survenu le 12 septembre dernier, à l’occasion du match amical Côte d’Ivoire – Mali. Mais on pourrait faire le lien. Ce qui est pour l’heure à retenir, c’est que madame Yoda Koné Mariam n’est plus la patronne de la structure chargée des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire. Son limogeage ou son départ a été annoncé aujourd’hui par le porte-parole du gouvernement, lors du traditionnel compte rendu du conseil des ministres.
Nommé en 2017 à la tête de l’ONS, elle avait été l’une des mis en cause de l’inondation de la pelouse d’Ebimpé. Après donc six ans de service elle quitte l’ONS à la suite d’un scandale dont on ne sait pas qui est le vrai coupable, en dehors de « la pluie exceptionnelle ». Elle a été remplacée dans la foulée par Yacouba Gbané, anciennement directeur de la vie fédéral et du sport de haut niveau au ministère des sports.