Mara’monde 2024 / Placide Guei : « Nous nous sommes inspirés des Eléphants à la CAN pour remporter ce trophée mondial »

Par Guy Jaures

La Côte d’Ivoire a été championne du Monde de Maracana, après sa victoire obtenue contre le Bénin (3-0) au palais des sports de Treichville d’Abidjan. Une consécration qui selon, le capitaine des Eléphants maracaniers s’inspire du parcours des champions d’Afrique de football 2024.

 

A la suite de cette victoire, le capitaine Guéi Placide et son sélectionneur Yobo Sylvain en conférence de presse d’après-match ont donné leurs premières impressions. Une première consécration intercontinentale dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Pour le capitaine des Eléphants, Placide Guei, « le sacre des Eléphants à la dernière CAN a été une source d’inspiration pour nous. Nous avons copié l’esprit de guerrier, la notion de discipline, de rigueur et la confiance en soi qu’avaient cette équipe », s’est-il exprimé, avant de rajouter, « le niveau du Maracana a augmenté. Il était important pour nous de nous mettre au diapason de ces équipes. Tant que nous aurons la possibilité de mettre des étoiles sur ce maillot, nous le ferons ».

Vainqueur de 9 éditions de la CAN, la Côte d’Ivoire désormais championne du monde, renforce ainsi sa position de pionnière de la discipline du Maracana depuis les années 1970, laissant entrevoir un avenir radieux pour ce sport. Par ailleurs, pour le coach de la Côte d’Ivoire, Yobo Sylvain « Dieu a fait grâce, nous avons créé le Maracana et nous croyons à notre discipline. C’est un grand honneur et une satisfaction de joie. Nous avons bataillé et Nous avons cru. Nous allons nous préparer sérieusement pour la prochaine CAN en Guinée-Bissau », s’est-il réjoui, tout en dédiant « ce trophée aux supporters qui les ont soutenu du début à la fin ».

 

La Côte d’Ivoire est repartie avec un montant de 80 000 dollars, soit environ 48 millions de FCFA. Le finaliste malheureux, le Bénin a touché 40 000 dollars (24 millions de FCFA). Le troisième du tournoi, le Togo a empoché 17 000 dollars, environ 10 millions de FCFA et le quatrième, le Canada a bénéficié de 3 500 dollars (2.092.757 FCFA).

Vous pouvez également aimer