Julien Chevalier (coach Asec) : « Nous ne sommes pas favoris sur ce match »

Par Guy Jaures

L’Asec Mimosas reçoit l’AS Jaraaf ce mercredi au Félicia (16 heures) dans le cadre de la première journée de la coupe de la Confédération. Pour l’entraîneur des Mimos, Julien Chevalier, ses hommes ne sont pas favoris sur ce sur match. Tout le contraire pour son homologue Sénégalais.

Avant de s’affronter sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny, l’Asec Mimosas et l’AS Jaraaf sont passées par la sempiternelle conférence de presse d’avant-match. Elles étaient représentées par leurs différents entraîneurs, accompagnés de leurs capitaines. Pour l’entraîneur des Mimos, Julien Chevalier, son équipe n’est pas favorite sur ce match. Une stratégie pour se dégager de la pression ou une simple réalité ? Vu le début de saison de son équipe qui est loin d’être bon, on ne peut botter en touche ce que dit le technicien Français. Mais, une chose est sûre, son groupe aborde cette rencontre avec beaucoup d’espoir. « Nous abordons cette phase de poule avec beaucoup d’enthousiasme. Nous savons que c’est le début de la compétition à proprement dit. Nous allons jouer avec beaucoup d’envie, d’espoir », a t-il déclaré. Il faudra cependant démontrer cette envie sur le terrain. Conscient de la difficulté que rencontre son équipe en championnat, Chevalier tente de tout même à relativiser en donnant de l’espoir à ses joueurs. « Ce sont des contextes différents et qui peuvent justement s’entremêler les uns des autres. Bien démarrer cette compétition pourrait donner beaucoup de confiance pour pleines de choses. La confiance est probablement ce qui nous manque un peu depuis le début de la saison. J’ai demandé aux joueurs de rester forts pour continuer à faire du mieux possible ».

Si l’ancien sélectionneur adjoint affirme que son équipe qui jouera à domicile n’est pas favorite dans ce combat, c’est parce qu’il connaît les forces de l’adversaire qu’il ne minimise pas. « Jaraaf est une équipe très solide avec un beau potentiel offensif. Il va falloir se méfier de cette équipe. Mais, nous avons l’habitude cette compétition ces dernières années. Et nous avons toujours joué chaque rencontre avec beaucoup d’humilité. Nous ferons pareil face à cette équipe de Jaraaf ». Il a également dressé une analyse sur son équipe qui peut donner de l’espoir aux actionnaires. « Que tous les automatismes ne soient pas parfaits, c’est une évidence vu l’évolution du groupe rien qu’à la dernière saison avec les nombreux changements. Malgré tout, l’approche est souvent faite par les résultats, c’est pourquoi j’ai rassuré mes joueurs avec une véritable analyse. Si je me contente du résultat comme tout le monde oui, je suis déçu. Mais, quand on va plus en profondeur ce n’est pas la catastrophe. Sur l’ensemble des performances collectives, nous sommes au-dessus de la saison dernière en occasions créées, en possession de balle par rapport à nos adversaires. Il y a très peu de matchs où nous nous sommes retrouvés en grande difficulté. Le problème c’est d’arriver à concrétiser ».

L’Asec reste invaincue en compétition africaine au Félicia face aux clubs Sénégalais. Cependant, pour Zouzou Carlos, il ne faut surtout pas regarder le passé pour aborder le match de demain. « Demain, ce sera un nouveau match, et nous jouerons pour gagner ». Comme son entraîneur, le défenseur central a tenu à rappeler que le championnat n’a rien de comparable à la coupe africaine. « C’est une nouvelle compétition. C’est vrai que nous sommes un peu en difficulté en championnat, mais nous travaillons pour améliorer les choses ».

« L’Asec est la favorite », Malick Daf entraîneur de Jaraaf.

Pour l’entraîneur Sénégalais, contrairement à ce qu’a dit son homologue ivoirien, l’AS Jaraaf qui jouera à l’extérieur n’est pas la favorite de cette rencontre, malgré sa belle série de 10 matchs consécutifs sans la moindre défaite. Néanmoins, il donne rendez-vous à tous les amoureux du football pour un beau spectacle entre deux équipes joueuses. L’homme qui connaît bien le football ivoirien pour avoir joué ici et avec des ivoiriens à l’étranger se méfie bien de son adversaire de demain. « Même si en ce moment cette équipe est en dent de scie dans son championnat, cela ne voudrait pas dire qu’on ne devrait pas respecter l’Asec qui reste un grand club ». En grand compétiteur, il dit avoir un plan de jeu bien défini pour faire un résultat ici. Il demande à cet effet le soutien des nombreux supporters Sénégalais vivants en Côte d’Ivoire, avant d’ajouter : « Je ne suis pas inquiet pour ce match, je suis un compétiteur, je ne suis pas un novice. Je m’attends à un match difficile parce qu’en face c’est l’Asec, mais mon équipe est prête. Je l’ai bien préparé à ce match ».
A défaut de gagner, repartir avec le nul serait un bon résultat pour Jaraaf qui compte aller le plus loin possible dans cette compétition, selon Malick Daf.

Pour Ba Ahmed, joueur de Jaraaf, la rencontre de demain s’annonce très belle sur une très belle pelouse. Et quand les journalistes lui ressassent le passé entre son club et l’Asec, il répond ceci : « Le Jaraaf de 2001 n’est pas le Jaraaf de 2024. Nous avons de bons joueurs. La majorité de notre équipe est composée d’internationaux, nous ferons la différence demain ». L’Asec Mimosas est donc prévenue.

Vous pouvez également aimer