Hier mercredi 1er septembre, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football a dressé un bilan de sa présence à la Maison de verre. Mise en place le 14 janvier 2021, le CN-FIF a soutenu que, conformément à sa feuille de route, des résultats positifs ont été enregistrés.

 

Les acteurs locaux sont revenus sur le rectangle vert
Le premier signe remarquable de l’action du CN-FIF a été la reprise des différents championnats nationaux. Les championnats d’élite masculin et féminin ont été achevés. Lors de la saison 2020-2021 de Ligue 1, l’ASEC Mimosas a été sacré sur les 14 équipes qui ont été en lice. Chez les Dames, les joutes ont mobilisé 10 équipes réparties en 2 poules. L’Africa Sports a été championne à l’issue de l’exercice. « C’était un point d’honneur pour moi que le football féminin reprenne après 3 années d’arrêt. Le Comité de Normalisation a intégré des dames dans le corps arbitral du football Ivoirien », a souligné Mme Dao Gabala, Présidente du CN-FIF.
Les Divisions 2 et 3 masculines ont également débuté et sont dans leurs dernières phases. En Super Ligue 2, la dernière journée se tiendra cet après-midi. Quant à la Super D3, la 3e journée s’est déroulée au Parc des sports de Treichville. Zoman FC a validé son billet pour la Ligue 2 et il reste 2 places à pourvoir à 2 journées du terme de ce mini-championnat.

 

La pacification de l’environnement footballistique se poursuit sainement
En amont de la reprise des différents championnats au plan local, Madame Dao Gabala a soutenu que CN-FIF s’est investi dans des missions afin de pacifier un environnement footballistique en proie à des tensions exacerbées à l’orée des échéances électorales devant élire les nouveaux dirigeants de l’instance. Revêtue d’une double légitimation des instances mondiale (FIFA) et continentale (CAF) et ne souffrant d’aucune contestation des clubs, le CN-FIF a déployé son action à divers niveaux :
Le CN-FIF a rétabli un partenariat sain avec le Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, la CAF et les clubs Ivoiriens ;
La rédaction des Statuts et du Code électoral de la FIF est bien avancée. Ce processus a été participatif et inclusif. Les clubs ont même été invités à proposer des orientations ;
Pour l’heure, deux dates sont à retenir. Madame Dao Gabala a annoncé que le CN-FIF rendra le tablier au nouveau patron de l’instance fédérale en décembre 2021. Aussi, l’assemblée générale ordinaire de la FIF se déroulera le 18 septembre prochain à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères sise au Plateau (District d’Abidjan).