Le 10 décembre dernier, la Ligue 1 Ivoirienne a livré sa première partie de la saison 2023-2024, avec la domination du Racing Club d’Abidjan. Voici le bilan de la phase aller de la ligue 1 Lonaci qui reprendra ses droits le samedi 24 février prochain.

C’est sur la pelouse synthétique du stade Robert Champroux de Marcory que l’ASI d’Abengourou et le Football Club de San Pedro se sont livrés la dernière bataille de la phase aller de la saison qui s’était soldée par un nul (1-1). Cette première partie du championnat est allée sur un rythme effréné avec les 16 équipes qui ont donné ce qu’elles pouvaient. Au bout de ces 15 premiers chapitres, le Racing Club d’Abidjan a fini en (8 victoires, 6 nuls et 1 défaite).

Les 16 équipes ont travaillé d’arrache-pied afin d’avoir tous les meilleurs joueurs dans le groupe pour cette saison. Ce qui fait un total de 1005 joueurs ayant une licence afin de pouvoir disputer les matchs de cette saison. Ce nombre de joueurs licenciés a grimpé par rapport à celle de la saison précédente (695).

Une saison avec une grande audience

La première partie de cette saison a été transmise par plusieurs chaines, permettant aux personnes qui ne désiraient pas effectuer le déplacement, de suivre le championnat Ivoirien sur le poste téléviseur. Ce sont 09 matchs retransmis sur Canal+, 18 sur A+Ivoire et 20 matchs sur la RTI. Aussi, il y a eu une promotion dans les stades avec la création d’un village Orange par le partenariat LPF/Orange.

 

L’ASI d’Abengourou plus agressive

En difficulté sur cette première partie de championnat, l’ASI d’Abengourou s’est montrée très agressive dans les duels face à ses adversaires. Cette agressivité ne fut pas sans conséquence pour les hommes de l’Est du pays qui ont écopé 36 cartons jaunes. Ce sont au total 386 cartons jaunes et 10 papillons rouges qui ont été distribués lors de cette phase aller.

Une phase aller riche en but

Sur les 120 matchs disputés, les équipes nous ont régalés avec des actions offensives. La plupart des actions dans cette phase aller ont été conclues par les équipes. Ce qui fait un total de 243 buts marqués contre 242 la saison dernière (soit 2 buts par match). Dans ces buts, cinq joueurs ont été des artilleurs et se sont démarqués des autres. Il s’agit de Beugré Edgar de l’AS Denguelé (7 réalisations), Pokou N’guessan de l’ASEC (6 réalisations), Bally Dakoury du SC Gagnoa (6 réalisations), Dosso Yssouf du FC San Pedro (5 réalisations) et Ojo Ashiraf du Stella Club (5 réalisations).