La 15e journée du championnat a fermé ses portes ce dimanche 10 décembre 2023, ce qui signifie la fin de la phase aller de cette ligue 1 Lonaci. Pendant que les 16 équipes se battaient pour avoir la meilleure place au soleil dans cette ligue, les artilleurs aussi se livraient batailles. Découvrons le classement des buteurs de la phase aller de la ligue 1.

 

Un classement très serré avec des égalités et juste une marge pour celui qui est en tête.

Beugré Edgar (AS Denguelé)

Moins en vue la saison dernière, Beugré Edgar est devenu un grand renard de surface cette saison. Le costaud attaquant de l’AS Denguelé montre déjà ses ambitions pour l’équipe et ses ambitions personnelles. Il est à mi-parcours le meilleur fusil du championnat avec 7 réalisations. Il a inscrit son dernier but lors de la 13e journée contre Sol FC, dans une victoire (4-1). Ses réalisations ont permis à son équipe de se placer à la 2e place (29 points +7).

Pokou N’guessan (ASEC Mimosas)

Grand joueur offensif qui est un grand atout pour les plans de Julien Chevalier. Il talonne le géant de l’AS Denguelé avec 6 réalisations. L’ailier s’est révélé comme un buteur en puissance cette saison, devenant un élément important dans la division offensive de Julien Chevalier. Il pourrait éventuellement prendre la tête de ce classement, car l’ASEC compte 4 matchs en retard.

Bally Dakoury (SC Gagnoa)

Les prestations insignifiantes de son équipe, le Sporting Club de Gagnoa (11e, 16 points) qui a inscrit 12 buts sur les 15 matchs disputés n’ont pas affecté son rendement. Il a inscrit la moitié des buts de son club (6 buts) et reste au coude à coude avec Pokou N’guessan (ASEC Mimosas).

Dosso Yssouf (FC San Pedro)

Grand dénicheur de but, mais il est rentré dans sa carapace depuis son dernier but inscrit lors de la 9e journée face au Stella Club. Depuis lors, son compteur affiche 5 buts. Il devra ressortir de cet endroit sombre, s’il ne veut pas être éjecté du classement dans la phase retour de ce championnat.

Ojo Ashiraf (Stella Club)

Le jeune attaquant prometteur qui donne du tournis aux défenses adverses, s’est invité dans le classement après son but inscrit lors de la 14e journée. L’ailier qui sur est sur une tendance haussière dans ce championnat, pourrait surprendre ces joueurs du haut de ce classement. Avec son intelligence de jeu, il permet lui et ses coéquipiers de hisser les Magnans au 8e rang du championnat (20 points +6).

Avec ces réalisations et pour d’autres joueurs, la phase aller de la ligue 1 Lonaci comptabilise 237 buts en seulement 116 rencontres.