La CAF a officialisé la forte demande d’accréditation des médias pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
Un nombre record de demande
Le portail d’inscription cafmediaonline a enregistré plus de 5.000 demandes pour cette édition. Un nombre qui constitue une hausse de 90% par rapport à la précédente qui s’est tenue Cameroun 2021 en janvier 2022 où l’organisation avait reçu plus de 2.600 intérêts dans son système électronique. Si le processus d’accréditation a pris fin depuis le 24 novembre 2023, les heureux élus sont encore dans l’attente car la commission en charge de l’arbitrage et de la validation n’a pas encore dévoilé les heureux élus. Néanmoins, elle a donné plus d’informations sur la répartition des résultats après ce tri.
La clé de répartition de validation
Pour satisfaire la diversité mondiale de la demande avec 70 nationalités candidates, la confédération a opté pour un principe de quota en fonction de la zone géographique. Ainsi, la CAF travaille actuellement en étroite collaboration avec toutes les associations membres participantes afin d’assurer une représentation équitable.
Pays hôte : 30%
Pays participants : 35%
Pays régionaux (voisins) : 10%
Reste du monde (pays) : 25%
Ces quotas fonctionneront suivant : la liste de priorité + allocation. La priorité est également donnée aux agences.
La CAF croit en la création d’un accès pour les médias et en la promotion de la liberté des médias. Pour protéger les médias (TV) détenteurs de droits, la CAF introduira de nouvelles directives pour les non-détenteurs de droits et appliquera des restrictions sur les tournages et autres activités.