La Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques (FISP) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire ce samedi 29 mars dans son siège social de Yopougon. Présidée par M. Trazié Serges Pacôme, cette rencontre a permis de dresser un bilan positif de l’année écoulée et d’annoncer des projets structurants pour 2025.
Le Comité directeur, présidé par Trazié Serges Pacôme, a présenté un bilan moral et financier globalement positif :
– L’année 2024 a été marquée par la participation aux Jeux Paralympiques de Paris, point d’orgue des activités sportives de la fédération
– 12 médailles glanées lors des différentes compétitions qualificatives pour les Jeux Paralympiques
– Une gestion financière saine avec : 54 303 202 FCFA de recettes contre 49 940 886 FCFA de dépenses soit un excédent de 4 367 317 FCFA.
Les clubs affiliés, après examen approfondi des comptes, ont unanimement accordé leur quitus au Comité Directeur, validant ainsi la transparence de la gestion.
Redynamisation du basketball en fauteuil roulant
Parmi les annonces phares de cette AGO, la relance du championnat national de basketball en fauteuil roulant a particulièrement retenu l’attention. Pour soutenir cette discipline, la FISP prévoit :
– L’acquisition de 15 nouveaux fauteuils spécialisés dont la livraison est attendue pour mai 2025
» Le Championnat de basketball en fauteuil sera redynamisé en 2025 « , a déclaré avec enthousiasme le président Trazié Serges Pacôme, soulignant l’importance de cette discipline dans le développement du sport paralympique ivoirien.
Vers un professionnalisme accru
Le président de la FISP a lancé un appel pressant à tous les clubs affiliés pour élever le niveau du sport paralympique ivoirien :
1. Régularisation administrative : Tous les clubs doivent régulariser leur situation (affiliation, agrément, conformité avec le ministère des Sports)
2. Structuration : Nécessité d’une organisation plus professionnelle pour un développement durable
3. Incitation financière : Les clubs qui s’acquitteront de leur droit d’affiliation avant le 15 avril 2025 bénéficieront d’une subvention spéciale.
‘’ Le professionnalisme de nos structures associatives est la clé de voûte du développement durable du sport paralympique en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté, rappelant l’importance d’une gestion rigoureuse à tous les niveaux.