Réuni ce jeudi 4 janvier au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, la Commission Centrale des Arbitres (CCA) a félicité ses élus après avoir fait le point de la première partie de saison dans les différentes ligues et divisions.
Les 3 premiers mois de la saison
La saison qui a débuté le 7 octobre a permis d’évacuer la moitié du calendrier en ligue professionnelle (ligue 1 et 2) en seulement 3 mois de compétition. A l’heure de la longue pause en raison de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui va débuter le 13 janvier et prendre fin le 11 janvier, la CCA en a profité pour faire le bilan après les 120 matchs dans l’élite et 122 dans l’anti-chambre de la Ligue 2. Si plusieurs acteurs et entraîneurs se sont plaints à plusieurs reprises des prestations des directeurs de jeu, la commission s’est dit satisfaite dans l’ensemble même si elle a reconnu que tout n’est pas parfait et qu’elle travaille pour que ce métier soit respecté par tous les acteurs.
Au delà de ce point positif, la commission est revenue sur les scènes de violence répétées sur les officiels surtout en Ligue 2. « Vous avez été félicité par la FIFA pour le séminaire de formation des jeunes et le comité exécutif à l’assemblée générale précédente et c’est bien parce que nous avons pris à bras le corps le problème l’an dernier de violence et de respect contre les arbitres. Plus grave cette année, il y a eu des récidives et ce sont les arbitres qui sont sortis des matchs et ont refusé de poursuivre le jeu. Nous allons trouver une solution à ce phénomène. » s’est exprimé, monsieur Boubacar Sharaf, membre de la CCA. Cette commission qui aura 3 membres qui vont défendre les couleurs du pays sur le terrain pendant la CAN 2023.
3 ambassadeurs encouragés
« Boubacar Sharaf, reconnu par l’état pour le travail abattu depuis tant d’années. Traoré Khalilou, arbitre central qui a obtenu le 2e prix d’excellence d’état dans la catégorie d’encadreur sportif soit le meilleur arbitre de l’année. Des distinctions qui témoignent que du travail a été fait depuis votre arrivée à la tête de cette commission en 2022 et que la commission ne souffre d’aucun problème. » s’est ainsi exprimé monsieur Sharaf à l’endroit de monsieur Kalou Bonaventure, le président de la commission.
Traoré Khalilou, l’un des 3 arbitres qui va représenter la Côte d’Ivoire à la CAN a présenté son trophée au président avant de parler au nom de ces collègues : Nouho Ouattara et Ngoh Adou Hermann, tous deux assistants. « Merci pour tous les efforts consentis. Nous sommes très heureux, moi et mes collaborateurs, tous les arbitres de Côte d’Ivoire et les arbitres internationaux. Nous sommes à votre disposition et sommes prêts à travailler et collaborer pour toutes les missions que vous nous confierez ». En outre, Nouho qui vient d’avoir son diplôme d’ingénieur a été félicité car « ce sont tous ses aspects qui conduisent au respect du corps de métier » a renchéri Kalou Bonaventure.
« C’est la première fois que le pays a 3 arbitres pour la CAN. En terme de progression, c’est un bond qualitatif. On est tous heureux pour eux et pour la commission… C’est vrai que tout n’est pas parfait mais on fait des efforts pour faire respecter ce métier »
1/2 pic.twitter.com/wzW3M6u1o5— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 4, 2024
Afin de permettre aux arbitres de mieux se préparer avant d’aller à la mise au vert pour la compétition. Le président de la commission a laissé une somme symbolique à chacun des 3 ambassadeurs. « Ce nombre est une avancée car la CAF ne prend pas des noms par copinage ou par faveur en tant que pays organisateur. Car même en 1984, la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur n’avait pas d’arbitre retenu pour la compétition. Depuis 2002, le pays est en constance évolution dans ce domaine avec toujours au moins un représentant à ce top niveau continental. D’un éléphant, nous sommes passés à 2 et maintenant 3 pour la première fois. » : ont renchéri les membres de la commission aux questions des journalistes.