Un doublé de Zouzoua Pacôme offre la victoire à l’ASEC Mimosas face au Stade d’Abidjan (2-0), en match en retard de la 26e journée ce jeudi soir.

Les deux techniciens Français ont parfaitement résumé la rencontre qui a démarré tambour battant sous les yeux du très beau public qui s’est régalé tout au long des 90 minutes, dans les gradins du Stade Robert Champroux de Marcory. Même la fausse note de la partie, la sortie sur blessure du jeune attaquant mimos, Kaboré Elohim n’a pas éteint la lumière mise sur le spectacle dès l’entame.

Ce fut un combat d’une qualité technique au-dessus de la moyenne, nonobstant quelques ratés. La perfection n’existe pas chez l’humain encore moins au football. Les deux équipes ont offert un spectacle de qualité, mais l’ASEC fut dominatrice du début à la fin au point où Ayayi Folly n’a eu grande chose à faire. Ses partenaires ont tous investi le camp adverse, avec trois occasions franches en 10 minutes. Kramo Aubin par deux fois (2e et 10e) et Zouzou Carlos sur une belle reprise d’un centre bien envoyé par Atohoula (4e) ont manqué de réussite. Et quand le Stade tente de réagir, la paire centrale Mimosas, Tra Bi Anthony et Wonlo Coulibaly rappelle sa solidité, bien aidée par ses latéraux, Zouzou Carlos et Atohoula Yao.

Sur l’une de ses nombreuses montées, le latéral droit va déposer un ballon sur la tête de Kaboré Elohim. Le jeune attaquant place bien sa tête mais le ballon trouve le montant droit de Bamba Drissa. Cinq minutes plus tard, l’ivoiro-Burkinabé est obligé de sortir par l’ambulance, suite à un choc aérien avec Wonlo Coulibaly, sur une action dans la surface Stadiste. Son remplaçant Amede Mohamed Tidiane ne mettra pas du temps à se mettre en lumière. Sur une perte de balle des Yéyés, il sert parfaitement Zouzoua Pacôme qui ne tremble pas pour battre Bamba Drissa (40e).

Il aurait réussi une deuxième passe décisive voir même une troisième, s’il avait bien ajusté sa passe à Zouzoua Pacôme sur une contre-attaque après l’heure de jeu et si Kramo Aubin n’avait pas perdu son duel face à Bamba Drissa (85e) sur un amour de ballon qu’il lui a dressé au point de penalty. Zouzoua Pacôme, auteur d’un bon match tout comme le technicien Arthur Bada, va s’offrir le doublé à la 70e minute, sur un penalty obtenu par le remuant Mofossé Trésor.

Un très beau match sanctionné par la 16e victoire de l’ASEC Mimosas qui compte désormais 59 points +23, 10 points d’avance sur son dauphin, le Sporting Club Gagnoa. Les jaune et noir joueront leur dernier match en retard, celui de la 27e journée, dimanche prochain, face à l’ AS Denguélé (16 heures). Le double champion en titre file droit vers une saison en ligue 1, sans la moindre défaite. Le Stade d’Abidjan qui peut encore accrocher le top 4 reste 7e avec 40 points.