Grâce à un beau but d’Arthur Bada, l’Asec Mimosas a pris sa revanche sur le Racing Club d’Abidjan (1-0) dans le choc de la 26e journée de la Ligue 1 Lonaci. Un précieux succès qui permet au champion sortant de revenir à 1 point des Lions.

 

En clôture de la 26e journée, l’Asec Mimosas (3e) et le Racing Club d’Abidjan (2e) se sont livrés une grosse bataille au stade Robert Champroux de Marcory. Cette bataille pour le titre s’est d’abord jouée dans les gradins avec une forte mobilisation des supporters des deux équipes. Les supporters du Racing étaient légèrement plus nombreux notamment côté tribune populaire, mais les actionnaires sous la conduite du mur jaune ont remporté la bataille de l’animation.

Arthur Bada, le libérateur

Il y a des enjeux dans cette rencontre. Pour le Racing Club, il fallait gagner pour rester collé au FC San Pedro qui s’était imposé un peu plus tôt. Pour l’Asec, la victoire était impérative pour garder ses espoirs de titre et dans le même temps prendre sa revanche du match aller. Le moins qu’on puisse dire, le sommet du championnat a tenu ses promesses. D’entrée notamment au cours des 20 premières minutes, le RCA a mis le ballon sous la semelle, obligeant les Mimos à rester prudents devant leur but et à procéder par les contres. C’est dans cet exercice que Diomandé Amede Tidiane, mettait sur orbite Arthur Bada, mais le milieu offensif tombait sur l’excellent Ousmane Ouédraogo (4e). A la 20e minute, Arthur Bada toujours dans les bons coups de son équipe subsistait le ballon à un défenseur, et après un bel échange avec Lamine Koné, la puissante frappe trouvait le poteau gauche d’Ousmane Ouédraogo qui sur ce coup était complètement battu. A la 29e, sur un corner, l’Asec manquait de nouveau d’ouvrir le score. Arthur Bada, dans une forme Olympique s’en chargeait à la 37e minute. Suite à une perte de balle de Thibaud Yaméogo, Amede Tidiane lui passait le ballon, et après une petite série de coup de reins, il envoyait sa lourde frappe en pleine lucarne (1-0).

 

Sur la seule véritable occasion du Racing, Kouadio Louis Oscar était tout proche de rétablir la parité au score. Après un contrôle bien orienté, le jeune attaquant envoyait une frappe instantanée sur laquelle Folly Ayayi battu était sauvé par son montant gauche (42e). Sur la première période, le Racing a eu le ballon, mais les occasions furent du côté de l’Asec. Mais, le match aurait pu basculer si l’arbitre n’avait pas décider de ne pas donner le rouge à Sacko Seydoux, coupable d’un gros tacle sur la cheville de Djiré Abdoulaye. Un coup qui a par la suite réduit l’activité du jeune milieu de terrain.

Une deuxième période très engagée

Du retour des vestiaires, les jaune et noir ont continué à attaquer sans se créer d’énormes occasions jusqu’à la 56e minute où Koné Lamine a décidé d’envoyer le ballon au dessus des buts. Il sera imité par Avo Lebé (89e) qui n’a pas pu bien enrouler sa frappe. Les Lions ont eu l’occasion d’égaliser (90e+6), mais Wawa Christ manquait de lucidité, pourtant tout seul au deuxième poteau. Cette deuxième mi-temps a été beaucoup plus engagée sans offrir assez d’occasions franches.

Mieux physiquement, l’Asec Mimosas a fini par remporter le choc tant attendu. Une victoire qui permet aux Mimos de reprendre la 3e place au Stade d’Abidjan avec désormais 45 points en revenant donc à 1 point de leur victime du soir.