Jusqu’au bout de la nuit chaude de San Pedro, au bout des tirs au but, la RD Congo a écarté l’Egypte et retrouve les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, 9 ans après.
Il a fallu attendre une longue séance de tirs au but pour savoir qui de la République Démocratique du Congo ou de l’Egypte rejoindrait la Guinée Conakry en quarts de finale. Au bout de cette séance, les Congolais ont été les plus chanceux, grâce à Mpasi qui a planté son tir dans les filets, après avoir obligé Gabaski à mettre le sien hors cadre. Une qualification pas totalement méritée au vu du match livré, mais c’est une victoire de compétition pour les Léopards, une victoire qui permet de continuer la route en CAN, où ce n’est toujours pas la meilleure équipe sur les 90 minutes ou plus qui l’emporte. Cette nuit, les hommes de Sébastien Desabre, l’homme de la résurrection du « Simba », ont fait le match parfait de Coupe d’Afrique. Dominés à la possession, sans grand génie, ils se sont tout de même procurés quelques belles situations et même des occasions de but tout au long des 120 minutes de jeu. Alors qu’ils étaient malmenés, ils sont parvenus à ouvrir le score à la 37e minute. Sur une rentrée de touche rapidement effectuée, Wissa voyait son tir détourné par un Égyptien, Meschack Elia propulsait le ballon dans le filet de Gabaski. Les Égyptiens qui continuaient sur leur rythme finissaient par obtenir un penalty après consultation de la VAR sur un coup de coude en pleine tête subi par Hegazi. Le buteur des Pharaons, Mohamed Mostafa ne tremblait pas pour rétablir la parité (43e, 1-1).
En deuxième mi-temps, les deux équipes se rendaient coup pour coup avec encore une possession largement à l’avantage de l’Egypte, qui ne parvenait cependant pas à tromper la défense Congolaise tenue par Chancel MBemba, jusqu’à cette 97e minute où Mohamed Hamdi écopait d’un deuxième carton jaune synonyme d’une expulsion (rouge). Un fait de jeu qui permettait aux Congolais de prendre le match à leur main sans aussi parvenir à mettre le deuxième but jusqu’à la fin de 30 minutes de prolongation.
Il fallait désormais les tirs au but pour départager les deux équipes. L’Egypte partait favori dans cet exercice grâce à son immense gardien, Gabaski. Mais, le héros de 2022 au Cameroun va être réduire à zéro. En plus de n’avoir pas stoppé un seul tir (en dehors du tir d’Arthur Masuaku qui a fuit le cadre), c’est lui qui devenait l’auteur du second penalty manqué de son équipe, après Mostafa. Mpasi quand à lui ne tremblait pour qualifier la RDC sur le dernier tir.
La RD Congo a donc pris sa revanche sur l’Egypte qui l’avait éliminée (1-4) en 2006 en quarts de finale et rejoint la Guinée à ce stade de la compétition. Une opportunité pour elle de retrouver le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations, après 2015.