Le gala AFC 002 qui s’est déroulé ce samedi 28 Juillet 2018 au Palais des Sports de Treichville a mis aux prises 10 combattants au travers de 5 combats.
Dans le premier, l’ivoirien Lionel Allé était opposé au chilien Guillermo Leyton Atena. L’Ivoirien dominateur a porté un coup de coude au dos de son adversaire: chose interdite par les règlements du Mixed Martial Arts (MMA). L’arbitre est alors intervenu pour lui donner un avertissement. Les médecins après avoir examiné Atena ont conclu que le match pouvait se poursuivre. Alors que le combat suivait son cours, Atena se laisse tomber et feint de s’être évanoui. Les juges qui ont découvert la supercherie le disqualifient au profit de l’Ivoirien qui est donc vainqueur.
Après cette piètre représentation théâtrale de Atena, les spectateurs ont eu droit au combat opposant un autre Ivoirien, Asimi Oyalde, au brésilien Jean Felipe. Les Ivoiriens avaient à coeur de briller devant leur public. Jean Felipe a pu le constater puisque molesté copieusement par Oyaldé. Cependant, l’Ivoirien dans son élan porte un coup de genou involontaire au brésilien. Ce dernier trouve un prétexte pour fuir le match. Il exige la disqualification de l’Ivoirien alors que les règlements prévoient un simple retrait de point. Les arbitres concluent donc à l’abandon de Felipe. Victoire de Asimi Oyalde.
《Jamais deux sans trois》. Cet adage s’est encore vérifié samedi dernier puisque le troisième ivoirien s’est aussi imposé dans son combat. Maurice Zadi, c’est de lui qu’il s’agit, a complètement “écrasé” Carlos 《El Scorpion》 Caballero. Apres l’avoir envoyé au sol par deux fois, l’Ivoirien a asséné au Paraguayen plusieurs coups qui ont conduit le juge central Korchi Ahmed a arrêté le combat. Le scorpion perd le match sans meme avoir piqué l’Ivoirien. Victoire de Zadi par K.O technique.
Le quatrième combat était un duel panafricain qui a opposé Tangossé Wanga du Burkina Faso à Amba NVolo Jean-Pierre du Cameroun.
Le Burkinabé Tangossé n’a pas fait le poids devant le Camerounais Amba qui s’est imposé par K.O après seulement 2mn dans le 1er round.
Le clou du spectacle était le combat entre le Camerounais Batamag Epoune Bertrand et le Brésilien Leonardo Vasconcelos Argemiro.
Le combat a tenu toutes ses promesses. Le public du palais des sports de Treichville a eu droit à un combat étriqué. Le Brésilien a battu son adversaire camerounais aux points au terme des trois rounds de 5mn (29-28).

Les athlètes étaient gonflés à bloc pour la soirée. Hélas, l’organisation a failli plomber l’ambiance. En effet, le retard dans le montage de la cage et une absence d’éclairage de 19h à 23h à refroidi les ardeurs de nombreux spectateurs qui sont rentrés chez eux.