Le top de la saison 2025 des Courses d’Orientation a été donné le samedi dernier par la fédération.
C’est le Jardin Botanique de Bingerville qui a accueilli le premier épisode de la nouvelle saison de la Fédération Ivoirienne de Course d’Orientation (FICO). Plus de 50 athlètes venus des communes d’Abidjan et de Bingerville ont pris part à cette première journée du championnat, le samedi 22 février.
Sur un circuit de 18 km, les athlètes hommes et dames devraient trouver en un temps raisonnable, avec leurs cartes, les dix balises mises en place et bien les pointer en un temps non déterminé. Les athlètes hommes et dames se sont tous lancés sur le même coup d’envoi. Au bout des courses, chez les Hommes, la bataille pour la première place entre Ettien Kadjé et Sery Emmanuel a été très intéressante à suivre. C’est finalement Ettien Kadjé qui a remporté la partie avec 13mm contre 13’02 mn pour Sery Emmanuel. « Il faut dire que j’ai cherché les balises éloignées pour commencer les pointages et cela m’a permis de vite terminer. Mais mon frère Sery Emmanuel m’a donné du fil à retordre, il m’a poussé à puiser dans mes ressources, à réfléchir pour l’emporter. Je voulais terminer sur le podium et Dieu merci j’ai gagné » a confié Ettien Kadjé, qui la saison dernière avait terminé à la 4e place.
Chez les Dames, Fatoumata Bamba est arrivée en tête en bouclant le circuit de 18km en 30’’54. Une belle victoire pour sa première participation, pour l’élève venue du collège René Caillé d’Abobo. La seconde place est revenue à Fibla Soumahoro 32’’31 et la troisième à Abiba Diarra 32’’45. Les vainqueurs hommes et dames ont reçu des médailles, des trophées et des enveloppes, avant de partager un repas dans une bonne ambiance. Ainsi, après cette première étape, plusieurs compétitions suivront dont, la Coupe des Armées, la Coupe du Président golf club, la Coupe du challenge des sponsors et bien d’autres à Bouaké, San Pedro, Yamoussoukro et Korhogo.