Pour un basket Ivoirien gagnant, Moussa Diarra a fait le lancement de sa campagne ce samedi 18 novembre 2023 à l’hotel famille mondiale sise à Angré sous le thème de ‘’Rassembler et servir le basketball Ivoirien’’.
« Cette candidature de Moussa Diarra ne vient pas de lui même mais de toute la famille du basket » : Safiatou Traoré, Directrice de campagne du candidat Moussa Diarra au lancement de la campagne pour l’élection au basket.#BasketCIV #B225 pic.twitter.com/dlIAs7FAWh
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 18, 2023
C’est dans la commune de Cocody précisément à Angré que le candidat Moussa Diarra nous a réuni. Ce fut une cérémonie où beaucoup de personnes ont répondu présent notamment les présidents de clubs, les entraîneurs et d’anciens pratiquants du basket Ivoirien. Le décor de cette cérémonie fut bien évidemment dans les couleurs du ballon orange. La campagne de Moussa Diarra débuta par les mots de bienvenue adressés par le maître de cérémonie. Ensuite, Saffiatou Traoré, directrice de campagne de Moussa Diarra a prit la parole en faisant le portrait moral du candidat en disant «Moussa Diarra est une personne humble et je suis un témoin direct de ça tout le temps ». Par la suite, elle lança officiellement la campagne de celui-ci au poste de président de la Fédération Ivoirienne de Basketball.
Pour rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la campagne, le maître de cérémonie est passé par la présentation du candidat en passant par son parcours et ses réalisations dans le basketball Ivoirien. Ensuite, le candidat Moussa Diarra s’est exprimé en disant « au moment où s’ouvre la course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Basketball, j’aimerais vous inviter à vous projeter dans une vision audacieuse. Imaginez une Côte d’Ivoire où une jeune fille ou un jeune garçon entame une carrière de basketteur professionnel et peut vivre pleinement de sa passion. En tant que passionné et optimiste, j’ai décidé de faire bouger les choses. Je suis venu solliciter votre soutien et votre implication à tous pour que nos projections deviennent le quotidien de tous dans l’univers du basketball. Je reste persuadé que le visage de notre basketball changera en quelques années en jouant sur quelques leviers. »
Après son allocution, il continua en parlant de son projet qu’il mettra en œuvre une fois élu. Avec sa vision qui est “ être une nation de basketball reconnue et respectée”, Moussa Diarra mettra en place une stratégie dénoncée les quatre quarts temps. Sa première stratégie est la formation des acteurs. Cette formation ira des athlètes jusqu’aux entraîneurs.
Sa deuxième stratégie est le développement. Ce développement sera la mise à niveau des infrastructures, des compétitions locales jeunes et seniors, des compétitions internationales jeunes et seniors et un plan national de mini-basket.
Le troisième quart temps, c’est-à-dire la troisième stratégie est la gestion sportive. Cette stratégie consiste à performer la direction sportive et la direction technique.
Et la dernière stratégie concerne la gouvernance. Pour mettre toutes les autres stratégies en place, il faut un préalable et c’est le rôle de cette stratégie. Cette gouvernance consiste à mettre à jour des textes, avoir une gestion transparente, avoir une gestion de réunion périodiques et la modernisation de l’administration fédérale. A la fin de sa présentation, le candidat Moussa Diarra a pris une photo avec tous les anciens joueurs du basket Ivoirien.
Il faut noter que cette cérémonie fut en direct et suivi par les villes de l’intérieur notamment Yamoussoukro, Korhogo et Daloa. Cette soirée prit fin à 17h50. Espérons qu’au soir du 2 décembre, il soit à la tête de la Fédération Ivoirienne de Basketball pour rassembler toute la famille du basket Ivoirien.