Au début de cette saison, FC Mouna avec à sa tête le coach Oussou Israël a fait le pari de la jeunesse. Une mission que le coach a mené avec Maïga Muhamed dit Medio (en charge du recrutement au club).
Le présent du club repose sur la jeunesse
Actuel 6e du classement avec 23 points et seulement 2 défaites en 15 journées, FC Mouna se définit comme une équipe joueuse qui aime faire circuler le ballon. Une réussite qui porte la marque de son coach Oussou Israël, connu pour son football offensif. Ako Isaac, Koné Aziz, Sawadogo Rahim, Sawadogo Romuald, Kabré Hamza, Mahdi Saaba, Camara Tidiane sont quelques noms qui ont fait sensation au cours de cette première partie de saison. Des joueurs comme tant d’autres dans cet effectif jaune-noir qui ont 2 points communs : ils sont arrivés au club cette saison et ont moins de 23 ans. 2 points qui traduisent l’ambition du club venu d’Akoupé qui pour sa 2e saison dans l’élite a viré à 360• dégrés dans sa stratégie sportive. Pour s’installer durablement dans l’élite et gravir progressivement les marches au classement vers le sommet dans un futur proche, le club a décidé de miser sur les jeunes à fort potentiel.
A l’origine du projet
Si la stratégie est connue, pour la mettre en application, il faut des personnes compétentes à chaque poste. C’est le cas de Medio, qui occupe le poste de coordinateur sportif en charge du recrutement. Ces quelques noms cités plus haut qui brillent sous les couleurs de FC Mouna sont présents au club parce qu’il a pour la majorité été à l’origine du recrutement. L’une de ces missions, est de fouiner, dénicher un peu partout à la recherche de jeunes talents. « Nous travaillons de façon collégiale. Tous les acteurs ont leur mot à dire, le staff technique, le directeur sportif doivent tous validé le choix », il l’avait expliqué en septembre 2023 à notre micro lors du reportage sur le processus de recrutement.
A son arrivée au FC Mouna il y a 3 ans en Ligue 2, il a tout de suite réussi le casting victorieux en participant à la montée historique dans l’élite. Un objectif recherché depuis 5 saisons. L’an dernier, il a poursuivi dans la stratégie à court terme avec un effectif composé de joueurs expérimentés de la Ligue des merveilles comme Diallo Bakary, Banao Mamadou, Gbané Mohamed, Kassi Martial, etc… ces derniers ont réussi la mission en assurant le maintien recherché par tout promu. Pour sa 3e saison au club, il débute un nouveau cycle tout en réussissant à dénicher les joueurs qu’il faut pour la stratégie adoptée. Medio qui prépare déjà la saison prochaine annonce de belles surprises concernant les jeunes de la réserve promus en équipe A au cours de ce mercato d’harmattan.