Les 8es de finale de l’Euro 2020 démarreront ce week-end pour s’achever le mardi prochain. Le Pays de Galles et le Danemark ouvriront le bal demain samedi 25 juin, suivis de 3 grosses affiches.

 

Le Portugal à l’épreuve des redoubles Belges, une première indécise entre Gallois et Danois

Les 8es de finale de l’Euro 2020 s’ouvriront, le samedi 26 juin à 16 heures GMT, par une première rencontre entre Le Pays Galles (2e du groupe A) et le Danemark (2e groupe B) lors d’un tournoi majeur à la Johann Cruyff Arena d’Amsterdam. Pour leur 2e qualification à la phase à élimination directe en autant de participations au championnat d’Europe des nations, les Dragons Gallois tenteront d’imiter leur parcours de rêve qui avait abouti aux demi-finales de l’Euro 2016. En grande forme (2 défaites en 16 matches internationaux), ils pourront s’appuyer sur Gareth Bale, déjà auteur de 2 passes décisives en poule. En face, ayant avoir surmonté l’absence de l’excellent milieu offensif Christian Eriksen, la sélection Danoise est également en ordre de bataille.

Le dimanche 27 juin à Séville, le champion en titre sera en danger face à la Belgique qui domine actuellement le classement mondial FIFA. Avec un total de 7 buts marqués par chacune des 2 sélections lors de la phase de poule, le spectacle sera certainement au rendez-vous. Cependant, les Diables Rouges devront se méfier des Portugais qui avaient réussi à sortir de redoutables Croates à ce stade du tournoi en 2016.

Les 2 nations les plus titrés face aux ex-colocataires de la poule C

Après une phase plus ou moins laborieuse, la Roja Espagnole croisera le fer avec la Croatie, le lundi 28 juin prochain sous le coup de 16 heures GMT, à Copenhague. Dans cette rencontre opposant deux nations sorties en 8es lors de l’édition de 2016, l’Espagne, triple champion (1964, 2008 et 2012), voudra écarter les vice-champions du monde 2018 sur la route pour Wembley.

 

Le mardi 29 juin 2021, une alléchante affiche sera l’avant-dernier match des 8es de finale de l’Euro au stade Wembley de Londres à partir de 16 heures GMT. L’Angleterre affrontera l’Allemagne, un autre triple champion d’Europe (1972, 1980, 1996). Parue empruntée et frileuse dans le groupe F, la Nationalmannschaft essayera de montrer un meilleur visage face aux Anglais qui ont été solides en défense (3 clean-sheets en 3 matches disputées en poule) et moins efficaces en attaque (seulement 2 buts inscrits).