En route pour la CAN : Mettre fin à la disette de l’Egypte

Par Prince de GBA

Les pharaons sont présents pour mettre fin à la disette de l’Egypte qui dure depuis 14 ans après le titre de 2010. C’est presqu’une éternité pour une nation qui culmine les pyramides et le continent.

 

Seul dans sa catégorie dans l’histoire de la CAN

La 34e édition de la compétition enregistre la 26e participation du sphinx de Gizeh, record de la compétition. Avec 7 victoires, c’est le pays le plus titré et aussi celui qui a disputé le plus de finale (10) soit 3 défaites à son actif. Cette domination, l’Egypte l’a ancré grâce à 2 générations : celle de (1957 à 1962) avec les 2 premières éditions de l’histoire qui ont pris la direction du Caire puis la finale perdue de 1962 face à l’Ethiopie. Entre 2006 et 2010, c’est une razzia effectuée avec le triplé, un autre record qu’elle détient grâce à ses emblématiques joueurs Ahmed Hassan et Essam El Hadary. Ces 2 joueurs qui comptent chacun 4 trophées, autres records individuels, étaient aussi présents lors du sacre en 1998 mais pas en 1986. Des chiffres qui attestent de sa supériorité même si lors des 3 dernières éditions, les rouge-noir ont calé à la dernière marche en s’inclinant respectivement en 2017 et 2021 face au Cameroun et Sénégal. Un obstacle qu’ils comptent passer en terre Ivoirienne.

A la conquête de l’octogone

Finaliste de la dernière édition, les coéquipiers du gardien Mohamed El Shennawy sont parmi les favoris de la compétition et sont armés pour s’emparer de la 8e étoile qui leur résiste tant. Mohamed Salah, Mohamed Elneny, Mahmoud Trezeguet et autres qui ont déjà 2 médailles d’argent au cou sont les gardiens d’une sélection expérimentée et de qualité. La star Salah qui rêve d’entrer dans l’histoire de son pays a confirmé l’objectif sans se cacher au micro de la CAF.  » Je veux gagner cette compétition. J’aimerais la gagner « . Un objectif collectif sous la responsabilité du néophyte sélectionneur.

 

Rui Vitoria à la découverte

C’est à l’école Portuguaise que l’Egypte a décidé de confier sa destinée. Après le passage de Carlos Quieroz qui a dirigé la sélection à la dernière CAN, c’est son compatriote Rui Vitoria arrivé en 2022 qui va découvrir la compétition surtout que c’est sa première expérience à la tête d’un pays. Brillant en éliminatoire avec 15 points obtenus pour 5 victoires et une défaite, il a sécurisé la première place du groupe D avec 5 points d’avance sur la Guinée. Des victoires qu’il compte enchaîner dès son premier match face à Mozambique ce dimanche 14 janvier à 17H au stade Félix Houphouet-Boigny avant d’affronter respectivement Ghana et Cap-Vert dans cette poule B.

Vous pouvez également aimer