Le 28 décembre dernier, Jean-Louis Gasset, le sélectionneur national a décliné son commando qui ira à la conquête de la troisième étoile de la Côte d’Ivoire dans quelques jours. Au milieu de ce commando, se trouvent des purs produits de la formation locale.
Avec Sébastien Haller, Willy Boly, Yahya Fofana, Jonathan Bamba, Jérémie Boga, Evan Ndicka, Jean-Philippe Krasso, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des pays qui compte un grand contingent de binationaux en sélection nationale. Mais, à côté de ces joueurs à double nationalité venus renforcer les rangs des Éléphants, il y a ceux qui sont des purs produits de la formation Ivoirienne, ceux qui ont tout appris ici avant d’aller monnayer leurs talents en Europe, ceux qui sont sortis des académies de football de la Côte d’Ivoire. Ils sont 14 sur les 27 commandos de Jean-Louis Gasset.
L’académie de l’ASEC en tête
La génération dite dorée guidée par Didier Drogba entre 2004 et 2013 avait un gros contingent de joueurs formés à l’académie Mimosifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas. Le temps s’est écoulé, et le lot de joueurs formés à l’académie du club jaune et noir s’est amoindri. Malgré tout, le club Ivoirien le plus titré est celui qui a le plus grand nombre de joueurs passés dans son centre dans liste des 27 qui défendront les couleurs du pays à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils sont 5 au total : les défenseurs Odilon Kossounou et Ghislain Konan, le portier Badra Ali issue de la deuxième promotion de cette académie basée à Sol Béni et enfin les attaquants Karim Konaté et Diakité Oumar. Ces deux jeunes joueurs ont fait les beaux jours de l’équipe première de l’ASEC en lui rapportant des titres, au contraire d’Odilon Kossounou et de Ghislain Konan qui sont partis très tôt sans jamais jouer la Ligue 1 Lonaci.
Il y a les autres…
Ayayi Charles Folly, troisième au poste de gardien de but derrière Yahya Fofana et Badra Ali et actuel numéro un dans la cage de l’ASEC est un produit de l’IFER, un club formateur basé à M’Batto évoluant en troisième division. A 33 ans, le double champion de Côte d’Ivoire a toujours évolué en Côte d’Ivoire (IFER, Sporting Club de Gagnoa, Racing Club d’Abidjan et ASEC).
Wilfried Singo (défenseur) et Sangaré Ibrahim (milieu) ont été révélés au public sportif Ivoirien sous le maillot de l’AS Denguélé. Singo, actuel défenseur de l’AS Monaco est arrivé très jeune chez les mauves, après avoir fait un tour aux II Plateaux FC sans succès. Milieu de terrain au départ, il sera replacé défenseur central à l’AS Denguélé qui le vendit en 2019 au Torino FC. Lui également est arrivé très jeune chez les nordistes où il a pris son envol avant d’atterrir en France. Sangaré Ibrahim fut repéré par Oussou Israël, actuel coach de l’ASI d’Abengourou au Tout Puissant de Koumassi. Une fois à l’AS Denguélé, il fit étalage de son énorme potentiel en Ligue 1 Ivoirienne pendant 4 ans (2012-2016) avant d’être transféré au Toulouse Football Club en 2016.
Franck Kessié (27 ans, milieu), vice-capitaine de cette sélection est quant à lui un produit du Stella Club d’Adjamé. L’actuel métronome d’ Al Ahli FC (Arabie Saoudite) qui a connu sa première sélection avec les Éléphants A à 18 ans, a évolué une saison en Ligue 1 avec les Magnans d’Adjamé avant de rejoindre l’Atlanta Bergame, en Italie. Formé au Centre de Formation Cyrille Domoraud de Bingerville, Sery Jean-Michaël (32 ans) est par la suite entré dans le cercle des footballeurs Ivoiriens ayant porté les couleurs des deux plus grands clubs du pays, l’Africa Sport (2008-2009) et l’ASEC Mimosas (2010-2012). Il a eu le temps de remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire avec ces deux clubs mythiques avant d’être vendu par l’ASEC en 2012 au FC Porto. Autre joueur formé à Bingerville, mais à l’Entente Sportive (ES Bingerville), Idrissa Doumbia. La grande surprise de Gasset y a évolué une saison (en équipe première après ses 5 ans de formation) avant son départ au RSC Anderlecht en 2016. A 25 ans, Ie milieu passé par le Sporting Lisbonne évolue aujourd’hui à Al Ahli SC (D1 Qatar). C’est aussi à l’ES Bingerville que le défenseur Diallo Chester a peaufiné sa formation, après l’avoir débuté à Atlantis de Yopougon, avant d’atterrir en 2014 au Sporting Club de Bastia.
Simon Adingra, l’une des belles révélations de la première partie de saison en Premier League Anglaise avec Brighton est passé par deux académies d’Abobo (Colombes et CFMA), avant de traverser la frontière et atterrit au Ghana pour finir sa formation à Rigth To Dream d’Accra.
Le dernier sur cette liste est Ousmane Diomandé (20 ans). Le jeune défenseur est l’un des nombreux joyaux qu’Amza Gamal a fourni au football Ivoirien. Pendant 6 ans (2014-2020), il a donné les premiers rudiments du football à l’actuel joueur du Sporting Lisbonne à l’OSA d’Abobo, avant de le vendre au club Danois du FC Midtjylland. En peu de temps, le natif d’Abidjan est devenu une pièce maîtresse de la garde arrière de la sélection nationale. Celui qui est aujourd’hui suivi par de nombreux grands clubs Européens a inscrit son premier but en sélection lors de la large victoire (5-1) des Éléphants sur la Sierra-Leone en match de préparation de cette CAN qui sera sa première.