Mozambique, 13 ans après, revoilà le pays lusophone en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour sa 5e participation à la fête du football Africain, le pays qui a accédé à l’indépendance en 1975 arrive en Côte d’Ivoire avec l’objectif de passer le premier tour.
C’est à la dernière journée des éliminatoires, le 9 septembre 2023 que le Mozambique a validé sa 5e participation à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Ce jour là, elle jouait une finale dans le groupe L face au Bénin, à Maputo. Une finale pour le deuxième ticket du groupe dominé par le Sénégal que les Mozambicains ont fini par arracher grâce à une victoire (3-2) sur des réalisations de Witi, Guima et Clésio Bauque. Un événement qui a plongé tout un pays qui attendait cela depuis plus d’une décennie dans la joie. En effet, la dernière participation de l’ancienne colonie Portugaise au banquet du football Africain remonte à 2010, en Angola. Sur les terres du frère Lusophone, les Mambas avaient prématurément quitté la compétition, éliminés dès le premier tour avec seulement 1 point obtenu face au Bénin (2-2) pour 2 buts inscrits et 7 encaissés.
Toujours en quête de la première victoire
C’est 11 ans après son ascension à l’indépendance que le Mozambique, alors guidé par les Chiquinho Condé (actuel sélectionneur), Amadé, Banzé et Jeromîno, Joâo, Cossa a participé à sa première CAN au Maroc (1986). Un baptême de feu qui s’était terminé par une lourde défaite face à la Côte d’Ivoire (0-3). Après il y’a eu 1996 en Afrique, 1998 au Burkina Faso et 2010 en Angola. En quatre participations, le pays de l’Est de l’Afrique n’a pas signé la moindre victoire pour 2 nuls en 12 matchs, concédant 26 buts contre 4 inscrits. Pour la CAN en Côte d’Ivoire, l’objectif sera de remporter son premier match dans la compétition et sortir de la phase de poule pour la première fois.
Chiquinho Condé, l’homme du renouveau
Il fait partie de la génération qui a écrite la première histoire du pays en Coupe d’Afrique des Nations, en 1986. Et quand ce pays de l’Afrique australe traversait le désert, les dirigeants de son football ont pensé à la légende Chiquinho Condé. Arrivée en octobre 2021, l’homme de 58 ans a redonné du courage au joueur et permis au football Mozambicain de redécoller. Il a d’abord ramené les Mambas locaux au CHAN en 2023 (en Algérie) d’où ils étaient absents depuis 2014, avant de lui permettre de valider sa 5e participation à la CAN en arrivant 2e de son groupe derrière le Sénégal avec 10 points. Chiquinho qui n’avait pas réussi en deux participations (1986 et 1998) à jouer un deuxième tour de la compétition aura à cœur d’être le premier sélectionneur à faire sortir le pays de la phase de poule.
Des joueurs d’expérience
Pour réussir sa mission Chiquinho Condé s’est appuyé sur un groupe joueur très expérimenté avec un mélange de joueurs locaux comme le gardien Eman Siluane (25 ans) et d’expatriés comme Felinho (34 ans), Domingues (40 ans, 101 sélections), Edmilson Dove (29 ans), le latéral gauche de l’Atheltico Madrid Reinildo (29 ans). De vieux briscards qui encadrent bien les jeunes aux dents longues comme le buteur Gemy Catano (22 ans) qui évolue au Sporting Portugal, meilleur buteur de l’équipe durant les éliminatoires (2 buts) à égalité avec Clésio Bauque.
C’est une équipe Mozambicaine composé de nombreux vétérans et guidé par le tacticien Chiquinho Condé qui s’apprête à venir disputer la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le Mozambique est logé dans la poule B en compagnie de l’Egypte qu’il affrontera lors du premier match le 14 janvier (17 heures), au stade Félix Houphouët-Boigny, le Ghana et le Cap-Vert avec qui il livrera un choc de Lusophones le 19 janvier 2024 (14 heures) toujours au Félicia