La Namibie fait son retour à la fête continentale à l’occasion de cette 34e édition. Pour sa 4e participation, la Namibie veut enfin gagner un match
Capitaliser sur 2019
Après l’édition de 2019 en Egypte, les Braves Warriors sont déjà de retour après seulement 1 édition manquée. En effet, les braves guerriers ne sont pas des réguliers à la Coupe d’Afrique des Nations. Une première en 1998, la seconde 10 ans plus tard en 2008 avant de patienter 11 ans pour revenir sur la scène continentale. Cette fois, la nation indépendante depuis 1990 qui n’a pour l’instant enregistré aucune victoire lors des 9 tentatives précédentes, seulement 2 nuls contre 7 défaites, peut profiter de l’expérience de son groupe pour franchir le cap. Celui de faire vibrer son état de l’Afrique australe et sa population de 2.5 millions d’habitants.
Peter Shalulile : tête d’affiche
L’attaquant de Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud qui rayonne sur le plan continental avec son club, vainqueur de African Super League, il y a quelques mois et nommé parmi les 3 meilleurs joueurs Africains à CAF Awards 2023 est celui qui conduit sa nation. Déjà présent à l’édition de 2019, le buteur de 30 ans a inscrit 4 buts en 4 matchs pendant les éliminatoires. Une performance qui a permis aux vert-rouge-bleu de terminer second du groupe avec 5 points derrière le Cameroun, 7 et devant le Burundi, 4.
L’Afrique du Sud : une vieille habitude
Logés dans le groupe E, les guerriers vont retrouver encore le voisin Sud-Africain. Un classique de la compétition car ce sera la 3e rencontre entre les voisins dans la compétition après celles de 1998 et 2019. Si les précédentes avaient tourné en faveur des Bafana Bafana (4-1 en 1998 puis 1-0 en 2019), les coéquipiers n’envisagent pas respecter l’adage qui dit » jamais 2 sans 3 « . Après ce duel de voisin, il faudra faire face au Mali et la Tunisie. Ce dernier est le premier adversaire à affronter le 16 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.