Dès ce dimanche 14 novembre, une 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde faite de chaudes empoignades débutera. Il y aura 7 rencontres à suivre.

 

Le jour de finale pour le Ghana et le Bénin

Ce dimanche 14 novembre, à partir de 13 heures GMT, la finale de la poule J se jouera entre le Bénin (1er, 10 points +3) et la RD Congo (2e, 8 points +4) sur la terre Congolaise. Les Ecureuils ont juste besoin d’un nul pour filer en play-offs. Avec leur armada offensive (Cedric Bakambu, Dieumerci MBokani, Yannick Bolasié, etc.), les Léopards espèrent réaliser une victoire pour chiper la première place aux visiteurs. A l’aller, les 2 sélections se sont quittées sur un nul (1-1).

Dans le groupe G, sous le coup de 19 heures GMT, le Ghana (2e, 10 points +3) accueillera l’Afrique du Sud (1er, 13 points +5) pour un choc au sommet. Après avoir été tenus en échec par les Éthiopiens à l’Orlando Stadium (1-1), les Black Stars du Ghana sont dos au mur. Seule une victoire contre les Bafana Bafana permettra aux Ghanéens de poursuivre la route vers le Qatar. A l’aller, les Sud-Africains ont été victorieux (1-0).

 

Des explications attendues le mardi prochain entre “garçons”

Mardi 16 novembre sera le dernier jour de la phase de poules des éliminatoires. A 16 heures GMT, à domicile, le Nigéria (1er, 12 points +6) sera aux prises avec le Cap-Vert (2e, 10 points +3) dans la finale du groupe C. Les Super Eagles devront se méfier des Requins Bleus qui chercheront à imiter les Centrafricains. En effet, ces derniers ont réussi à surprendre les Nigérians (1-0) à domicile lors de la 3e journée des échéances qualificatives.

A la même heure, dans la poule A, le Burkina Faso (2e, 11 points +8) se rendra en Algérie avec l’espoir de réaliser un hold up. Après avoir coincé face au Niger (1-1) à la précédente sortie, les Étalons sont contraints à engranger les 3 points face aux Fennecs (1er, 13 points +21) afin de continuer l’aventure.

A 19 heures GMT, à Douala, il y aura une grosse explication entre le Cameroun (2e, 12 points +8) et la Côte d’Ivoire (1er, 13 points +8) sur la pelouse du stade Japoma. Dans ce sprint final, les Eléphants auront à cœur de sortir de la tanière des Lions Indomptables avec leur passeport pour les play-offs.

 

Quel dénouement pour le groupe B ?

Tombeurs de la Tunisie (1er, 10 points +7), les Equato-Guinéens (2e, 10 points +1) devront garder le même sérieux face à la Mauritanie (4e, points -9), déjà hors course. Le NZalang Nacional devra impérativement s’imposer tout en espérant un nouveau faux pas des Aigles de Carthage. A domicile, ces derniers n’auront pas droit à l’erreur face à la Zambie (3e, 7 points +1) qui entretient encore une hypothétique chance de qualification. Ces 2 rencontres se dérouleront au même moment, 19 heures GMT.