Éliminatoires Afrobasket : 3 locaux et 3 néophytes parmi les 23 présélectionnés

Par Prince de GBA

Pour l’expédition Malgache du 21 au 23 février 2025, 3 locaux et 3 néophytes figurent parmi les 23 éléphants présélectionnés.

Pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’AfroBasket 2025 du groupe D où les Ivoiriens ont déjà assuré la qualification pour l’Angola en août prochain, la Côte d’Ivoire a effectué une première sélection composée de 8 arrières, 5 ailiers et 10 intérieurs. Dans cette liste élargie, nous retrouvons 3 joueurs évoluant dans le championnat national ainsi que 3 qui n’ont jamais eu le privilège et l’honneur de porter la tenue nationale. Ces derniers qui évoluent tous dans le championnat de France sont : l’arrière Ugo Doumbia, les intérieurs David Gassaud et Sydney Hawmmond. Si le 4e, Tapé Tety Yves est dans ce cas et pas comptabilisé c’est aussi parce qu’il fait partie des 3 autres joueurs évoluant dans la Ligue d’or ivoirienne. En plus de l’ailier Tapé (ABC Fighters), l’arrière Kra Ulrich (JCA-T) et l’intérieur Pohoulou Serge (ABC Fighters) sont nos représentants locaux.
Le meneur Bazoumana Koné, victime d’une grave blessure au mondial 2023 est de retour autant sur le terrain que dans la pré-sélection. Quant à Kevin Yebo, désormais qualifié administrativement, il a marqué sa disponibilité. Au contraire de Mo Bamba, qui en raison de son calendrier a décliné l’appel. Du côté des absences, Matthew Costello manquera aussi à l’appel. Au niveau des naturalisés, le choix se fera entre Alex Poythress et Deon Thompson en fonction de la disponibilité et de l’etat de forme du moment.

Pour rappel, les éléphants occupent le 1er rang du groupe D avec 6 points avec 3 victoires en autant de matchs

1- Côte d’Ivoire : 6 points
2- Égypte : 5 points
3- Madagascar : 4 points
4- Centrafrique : 3 points

Vous pouvez également aimer