En visite en Côte d’Ivoire à l’occasion du passage spécial de grades supérieurs organisé par le Kukkiwon, le président de l’académie mondiale du taekwondo, le grand maître Yun Ung-Suk, s’est rendu ce lundi 14 juillet à la Fondation Siacado. Une visite marquée par des éloges envers le niveau technique des pratiquants ivoiriens et un appel à poursuivre la quête de l’excellence.

Le président du Kukkiwon, l’académie mondiale du taekwondo, poursuit son séjour en Côte d’Ivoire par une série de rencontres avec les acteurs du mouvement sportif et les autorités du pays. Après avoir été reçu par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le 6 juillet dernier, le grand maître Yun Ung-Suk a effectué, ce lundi 14 juillet, une visite à la Fondation Siacado (Siège International de l’Animation Culturelle et de la Diffusion de l’Olympisme), située à Cocody. Présent en terre ivoirienne dans le cadre du passage spécial de grades supérieurs destiné aux maîtres de plusieurs pays de la sous-région, organisé du 9 au 13 juillet par le bureau Kukkiwon Côte d’Ivoire, le président de l’institution mondiale du taekwondo a souhaité découvrir le travail accompli par la Fondation Siacado. Cette visite intervient un peu plus d’un an après la signature de l’accord de partenariat conclu le 24 juin 2025 entre les deux institutions, faisant de la Fondation Siacado la représentation officielle du Kukkiwon pour les seize pays ouest-africains.
À l’issue de cette visite, le grand maître Yun Ung-Suk s’est dit satisfait de l’évolution du taekwondo ivoirien. « Je suis là pour le passage de grade spécial Kukkiwon organisé par le bureau Kukkiwon Côte d’Ivoire et aussi pour voir l’environnement du taekwondo en Côte d’Ivoire, la passion des Ivoiriens pour la discipline. » Au-delà de cette découverte, le président du Kukkiwon a surtout tenu à saluer le niveau technique des candidats qu’il a observés durant le passage de grades. « À travers le passage de grade spécial, j’ai constaté et vérifié que le grand maître Kim Yun-Tae a vraiment laissé un véritable héritage du taekwondo. Au niveau technique, au niveau de l’attitude et du passage spécial de grades, j’ai remarqué que les candidats de la Côte d’Ivoire avaient de bonnes attitudes et de belles techniques. Ils sont vraiment bien entraînés et bien enseignés. » Des propos qui témoignent, selon lui, de la qualité de la formation dispensée en Côte d’Ivoire et de l’héritage laissé par le pionnier du taekwondo ivoirien. Le président de la prestigieuse académie basée à Séoul était accompagné de plusieurs maîtres du Kukkiwon ainsi que du grand maître Kim Yun-Tae, pionnier du taekwondo en Côte d’Ivoire depuis 1968.

Maître Minayaka Siaka Coulibaly : « Cette visite renforce notre crédibilité »
Président de la Fondation Siacado, Maître Minayaka Siaka Coulibaly n’a pas caché sa satisfaction face à cette visite qu’il considère comme une marque de reconnaissance du travail accompli par son institution. « Au nom de tous les membres de la Fondation, je voudrais remercier le président du Kukkiwon. Nous sommes grandement honorés de la présence de toutes ces sommités du Kukkiwon. Nous les remercions. Ils peuvent compter sur nous pour accomplir notre travail pour le développement du taekwondo en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique de l’Ouest. » Selon lui, cette visite constitue également un véritable levier pour renforcer la crédibilité de la Fondation auprès des pratiquants et des partenaires. « L’une des raisons qui fait notre joie pour sa présence ici, c’est que, premièrement, son passage va donner plus de crédibilité à l’activité que nous menons en tant que représentant de cette prestigieuse institution. Deuxièmement, cela va encourager beaucoup de pratiquants du taekwondo en Côte d’Ivoire à savoir qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils doivent continuer de travailler pour toujours honorer le pays. »
Le patron de la Fondation Siacado a enfin lancé un appel à tous les taekwondo-ins ivoiriens afin qu’ils poursuivent leurs efforts pour maintenir la Côte d’Ivoire parmi les références de la discipline. « Comme l’a dit le grand maître, c’est bien, mais il faut mieux faire. Alors je dis à mes enfants, à tous les pratiquants, qu’il faut être réguliers dans le travail. Chaque fois que la Côte d’Ivoire doit être représentée quelque part, elle doit être honorée par l’excellence. C’est le message que je retiens de son passage. En plus de l’honneur, c’est un engagement à mieux faire. »
Fondée par Maître Minayaka Siaka Coulibaly et inaugurée en 2018 par le grand maître Kim Yun-Tae, la Fondation Siacado est aujourd’hui la représentation officielle du Kukkiwon en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Basé à Séoul, le Kukkiwon est l’autorité mondiale du taekwondo en matière de certification des grades et de standardisation technique. Grâce à ce partenariat, la Fondation Siacado assure désormais la promotion des standards du Kukkiwon dans les seize pays de la sous-région ouest-africaine.