Le coach Sébastien Desabre était en conférence d’avant-mach avec son joueur Charles Pickel. Cette conférence compte pour la demi-finale de la CAN contre la Côte d’Ivoire. Dans ce jeu de question-réponse, Sébastien Desabre affirme que cette demi-finale contre la Côte d’Ivoire sera une belle affiche.
Sébastien Desabre « Nous voulons des joueurs à 100 % pour cette rencontre. »
Pour commencer, il a affirmé que cette rencontre contre le pays organisateur sera une très belle affiche « C’est un match que nous attendons afin de jouer avec calme et avec de la patience sur notre plan de jeu. Les garçons se sont bien reposés après le match contre la Guinée. Nous attendons le match de demain qui va être pour moi assez ouvert entre deux équipes qui ouvrent le jeu. » Ensuite, la logique de 4 absences dans le rang Ivoirien et des temps de jeu allongé, ne sont pas selon lui un handicap pour la Côte d’Ivoire « La Côte d’Ivoire a un effectif de qualité, c’est vrai qu’il aura 4 joueurs suspendus, mais je pense qu’ils ont d’autres éléments à faire valoir. Sur l’aspect de l’énergie et de la prolongation, nous verrons parce que nous avons bien récupéré et c’est vrai que nous avons eu un jour de récupération en plus que notre adversaire. »
De plus, il a aussi parlé de la disponibilité de Gael Kakuta pour le prochain match « Nous voulons des joueurs à 100 %, pour cela, nous avons préféré travailler sur lui. Il sera disponible dans le groupe pour le match de demain si je le souhaite. »
Charles Pickel « Depuis que je suis arrivé en sélection, je me sens très bien, je suis très à l’aise avec mes coéquipiers. »
Le joueur qui accompagnait le coach, a parlé de la pression de cette rencontre de demi-finale « Bien-sûr que nous savons qu’il y a une demi-finale, c’est un match spécial, mais avec beaucoup de pression, non je ne sais pas. Pour moi ça reste un match comme les autres et nous voulons faire mieux dans tous les matchs. » Ensuite, il s’est exprimé sur son intégration dans la sélection Congolaise « Depuis que je suis arrivé en sélection, je me sens très bien, je suis très à l’aise avec mes coéquipiers et content d’être ici avec eux, car c’est quelque chose d’incroyable. Je suis aussi content d’être en demi-finale de cette CAN. »
Enfin, il s’est aussi exprimé sur la situation triste qui se déroule actuellement en RDC. Une bien triste épreuve pour le peuple Congolais qui sera certainement une motivation de plus pour arracher une finale de CAN attendue depuis 1974, date du deuxième titre continental.