Coupe de la Confédération : Quelle Asec en Afrique ?

Par Guy Jaures

En difficulté en championnat depuis le début de la saison, l’Asec Mimosas s’apprête à se lancer dans la phase de groupe de la coupe de la Confédération. Les Mimos pourront-ils nous présenter un autre visage en Afrique ?

Déchue de son trône de champion de Côte d’Ivoire par le FC San Pedro et 4e au classement finale la saison dernière, l’Asec Mimosas s’est invitée en Afrique grâce à sa qualification en finale de la coupe nationale perdue face au Racing Club Abidjan. Les choses n’ont malheureusement pas changé pour les Mimos. Sur le prolongement de la saison dernière, l’équipe est restée fragile avec inefficacité devant les buts. Les jaune et noir réalisent en effet un mauvais début de saison. Après 10 journées de championnat, ils peinent à enchaîner les bons résultats. Seulement 4 victoires (3 défaites) en 10 journées qui les maintiennent à la 5e place (15 points) avec 9 points de retard sur le leader, l’Afad. Deux de leurs trois défaites en Ligue 1 sont arrivées lors des 5 dernières sorties. Une situation qui fait grincer les dents du côté de Sol béni. Mais Chevalier et sa troupe ont reçu le soutien de leur direction avec à sa tête le Président du Conseil d’Administration, Maître Roger Ouégnin.

L’Asec n’est pas à sa place en championnat ces derniers mois. Mais, les grands clubs savent parfois se sublimer. Les champions d’Afrique 1998 vont continuer leur saison ce mercredi 27 novembre où ils l’avaient démarré : en coupe de la Confédération. Ils seront face à l’AS Jaraaf du Sénégal (15 heures). La qualification dans cette phase de poule de la C3 n’avait pas été aussi facile. C’est sur le fil que Julien Chevalier et ses hommes ont décroché leur billet face à l’AS Kara du Togo battu (3-2) sur l’ensemble des deux matchs. C’était la première sortie de la saison. Les actionnaires et le public sportif ivoirien ont alors cru que les choses allaient s’améliorer. Mais voilà 3 mois que la saison a débuté, et rien n’a changé. L’équipe présente toujours les mêmes lacunes : fébriles défensivement (10 buts pris) et apathique offensivement (12 buts inscrits en 12 matchs). Soyons réalistes. A quoi devrions nous attendre d’une équipe remaniée à 80% ? Il faut du temps pour qu’elle trouve des automatismes. Dans le même temps, n’est-elle pas mise en difficulté par les choix incompréhensibles de son entraîneur ? Chevalier préfère mettre l’expérimenté attaquant Congolais, Kankondé Tshisungu sur le banc pour faire jouer le jeune académicien Elohim Kaboré. Le véloce attaquant de 25 ans avait pourtant bien lancé sa saison avec un doublé face au COK en septembre dernier lors de la première journée de la Ligue 1 Lonaci.

Attention à Jaraaf !

Le management de Chevalier a toujours été son talon d’Achille depuis son arrivée sur le banc de l’Asec. Et cela joue sur le rendement de son équipe. En conférence de presse, en début de saison, il annonçait qu’il jugerait le mercato du club un peu plus tard. Pour l’heure, avec les résultats, le visage que nous présente l’équipe, nous sommes en mesure de dire que son mercato est raté. Si Edgar Dakoi tente d’apporter quelque chose dans le secteur médian pour alimenter l’attaque, l’équipe n’a pas de véritable meneur de jeu. Salifou Diarrassouba, formé par Chevalier, qui ce rôle donne rarement satisfaction depuis 3 ans est de retour.

Il faudra bien plus que ce qui nous a été servi depuis le début de la saison pour bousculer l’équipe de Jaraaf et bien lancer ce mini-championnat. Les Sénégalais sont invaincus depuis le début de la saison dans leur championnat. Après 5 journées, ils partagent la tête du classement (11 points) avec Tengueth FC. En se qualifiant pour cette phase de poule, l’objectif de l’Asec a été atteint. Cependant, l’Asec doit défendre son statut et faire gagner des points à la Côte d’Ivoire pour qu’elle conserve ses 4 places dans les compétitions interclubs.

Vous pouvez également aimer